Table des matières EMC Démo S'abonner

Vasectomía - 13/05/22

[41-430]  - Doi : 10.1016/S1761-3310(22)46479-6 
A. Goujon , A. Giwerc, P. Meria
 Service d'urologie, CHU de Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Resumen

La vasectomía es una antigua técnica de esterilización masculina que sigue siendo la referencia, en un contexto en el que la anticoncepción masculina se desarrolla lentamente. Se trata de un procedimiento que debe considerarse irreversible y que se rige por un marco jurídico preciso, en particular con un plazo de reflexión de 4 meses entre la solicitud y el procedimiento. La vasectomía es una intervención quirúrgica simple que se practica de forma ambulatoria. Los dos objetivos siguen siendo el aspecto mínimamente invasivo de la disección del conducto deferente y la interrupción de éste, que debe combinar la escisión y la oclusión de sus extremos para limitar el riesgo de fracaso, que sigue siendo infrecuente y que se define por la persistencia de espermatozoides en el espermograma 6 meses después de la vasectomía. Las causas son un error en la técnica quirúrgica o la repermeabilización de los conductos deferentes. Las complicaciones son infrecuentes y no muy graves; predominan el hematoma escrotal postoperatorio, así como el dolor del epidídimo y del conducto deferente, que se presenta con las eyaculaciones y a menudo se resuelve de forma espontánea. El recurso para conseguir un embarazo tras la vasectomía va desde el intento de vasovasostomía, cuyo porcentaje de éxito es muy incierto, hasta las técnicas de reproducción asistida.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Vasectomía, Conducto deferente, Cordón espermático, Azoospermia


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orquiectomía total y parcial en el adulto y en el niño
  • M. Dusaud
| Article suivant Article suivant
  • Tratamiento quirúrgico de la infertilidad masculina
  • S. Roux, V. Izard, D. Eiss, J.-P. Wolf, N. Thiounn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.