Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérodermie systémique - 20/05/22

[2-0718]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)41526-2 
M. Robert a, b, L. Mouthon a, b,
a Service de médecine interne, Centre de référence des maladies autoimmunes systémiques rares d'Île-de-France, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b AP-HP-Centre Université de Paris, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une pathologie rare caractérisée par une production puis une accumulation aberrante de matrice extracellulaire. À celles-ci s'ajoutent une atteinte microvasculaire oblitérante et des altérations de l'immunité innée et adaptative. La ScS touche avec prédilection les femmes âgées de 45 à 65 ans. L'apparition d'un phénomène de Raynaud sévère et/ou d'une sclérose cutanée doit faire évoquer le diagnostic de ScS. Le diagnostic peut être confirmé par l'identification d'auto-anticorps spécifiques. Il faut dépister régulièrement les complications viscérales. La survie à 10 ans est de l'ordre de 70 %. Les deux principales causes de mortalité sont la pneumopathie infiltrante diffuse et l'hypertension artérielle pulmonaire. La prise en charge repose sur la mise en place d'un traitement de fond, fonction de la présence de complications viscérales, et de traitements symptomatiques. L'éducation thérapeutique est essentielle dans cette pathologie où l'application de mesures préventives permet de limiter la survenue de complications. Elle permet également au patient de mieux connaître sa pathologie et d'alerter le praticien lors de la majoration de certains symptômes. Il existe des situations d'urgence à reconnaître afin de limiter leurs impacts sur le pronostic. Certaines prescriptions doivent être évitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sclérodermie systémique, Connectivite, Fibrose, Micro-angiopathie, Pneumopathie infiltrante diffuse, Hypertension artérielle pulmonaire


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite
  • Stéphane Barete, Camille Francès, Olivier Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées de la sarcoïdose
  • Stéphane Barete, Nakhlé Ayoub, Camille Francès, Olivier Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.