S'abonner

Les besoins en formation en biologie de l’allergie des jeunes allergologues - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.059 
J. Goret 1, E. Sève 2, C. Klingebiel 3,
pour les

membres du Groupe de travail biologie de l’allergie4

1 Laboratoire d’immunologie et d’immunogénétique, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Centre hospitalier Sud 77, Fontainebleau, France 
3 Synlab Provence, Marseille, France 
4 Groupe de travail biologie de l’allergie, Société française d’allergologie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

La biologie est un outil incontournable dans le diagnostic et la prise en charge de l’allergie. L’apprentissage à l’interprétation d’un bilan biologique est donc essentiel pour le praticien. En raison de la diversité des cursus (DES, capacité, DESC, FST) et des enseignements propres à chaque université, les jeunes allergologues n’ont pas tous la même formation.

Objectif

Évaluer le niveau de formation initiale en biologie de l’allergie des jeunes allergologues en France et connaître leurs attentes en termes de formation post-universitaire.

Méthodes

À la demande du Conseil Scientifique de la SFA, le groupe de travail biologie de l’allergie a réalisé un questionnaire qui a été diffusé en ligne par l’Association française des jeunes allergologues du 1er novembre au 15 décembre 2021.

Résultats

Au total, 162 allergologues ont été consultés, 35 réponses (22 %) ont été obtenues. Les répondants étaient majoritairement des femmes (77 %), d’âge médian de 28 ans, allergologues exclusifs (83 %) dans le secteur public (97 %). Soixante-neuf pour cent étaient issus du DES. La moitié (49 %) estimaient avoir eu une formation suffisante en biologie de l’allergie. Cinquante et un pour cent ont effectué un stage dans un laboratoire de biologie médicale. Soixante-deux pour cent se considéraient comme compétents sur l’interprétation des bilans. Aucune personne n’avait recours à un système d’autoévaluation des compétences acquises.

Les sites internet des sociétés savantes (SFA, EEACI), les revues scientifiques et les webinars sont utilisés pour la formation continue et sont jugés satisfaisants ou très satisfaisants (71 %, 66 % et 57 %).

La mise à disposition en ligne de fiches synthétiques ou de documents de référence en biologie sont plébiscités à plus de 95 %. Si ces outils étaient accessibles sur le site internet de la SFA, 100 % des personnes les consulteraient.

Conclusions

La formation des jeunes allergologues sur la biologie de l’allergie a besoin d’être complétée et uniformisée, sur le plan théorique et pratique. Plusieurs outils pédagogiques sont disponibles et plébiscités pour y parvenir. La discipline évolue très vite, il faut que son enseignement soit complet et utilise les moyens modernes pour maintenir un cursus de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 313 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des réactions d’hypersensibilité immédiate périopératoires avec une concentration plasmatique de tryptase au pic inférieure au seuil de positivité du laboratoire
  • C. Hurson, R. Stenger, C. Metz-Favre, F. De Blay, P.M. Mertes, C. Tacquard
| Article suivant Article suivant
  • Tests multi-allergéniques de dépistage respiratoire : comparaison des performances techniques
  • R. Philippe, J. Dahan, J. Vitte, C. Klingebiel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.