S'abonner

Aperçu sur l’état nutritionnel évalué par l’IMC sur l’allergie au pollen d’olivier : résultats de l’enquête menée au niveau de la région Marrakech-Safi - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.105 
H. Benali 1, , S. Rahim 1, B. Admou 2
1 Faculté Des Sciences Ben M'sik, Université Hassan II, Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 Université Cadi Ayyad, Faculté De Médecine Et De Pharmacie, Université Cadi Ayyad De Marrakech, Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Le pollen d’olivier est la cause principale d’allergie respiratoire saisonnière dans le pourtour méditerranéen. Au Maroc, bien que la région de Marrakech soit connue par une production importante d’olivier, la situation des patients allergiques au pollen de cet arbre n’est pas bien cernée.

Objectif

Le but de cette étude était d’établir un lien entre l’état nutritionnel évalué par l’indice de masse corporelle (IMC) et les allergies respiratoires, en particulier l’allergie au pollen d’olivier.

Méthodes

L’enquête a été réalisée entre le 3 mai et le 16 juin 2021, dirigée par un questionnaire portant sur 22 questions et lancée sur les réseaux sociaux. Les participants devaient affirmer au début de l’enquête qu’ils sont allergiques au pollen d’olivier et qu’ils sont originaires de Marrakech-Safi. Autrement, le formulaire a été automatiquement fermé.

Résultats

Parmi les 432 fiches recueillies, 139 (32,17 %) sujets étaient allergiques au pollen d’olivier. L’âge moyen était de 26,47±8,394 ans avec une prédominance féminine (H/F=0,18). L’évaluation de l’état nutritionnel par l’IMC varie de 10,52kg/m2 à 29,41kg/m2, avec une valeur moyenne de 19,42±3,28kg/m2. Plus de la moitié des patients avaient un IMC normal (58,3 %), tandis qu’une insuffisance pondérale et un surpoids étaient notées chez respectivement 37,4 % et 3,6 % des cas. Le taux des patients ayant déclaré avoir des problèmes digestifs était de 24,5 %. Les manifestations cliniques (associées ou isolées) étaient dominées par la rhinite (92,1 %), suivie par la conjonctivite (65,4 %), l’asthme (59 %) et l’urticaire (22,3 %). La monosensibilisation à l’olivier était déclarée par 36,5 % des cas. Les allergies les plus fréquemment associés à l’olivier étaient les acariens (37,4 %), les pollens (10,1 %) et la squame du chat (8,6 %). L’atopie familiale a été notée chez 34,5 % des cas et elle était de 23 % du côté de la mère et de 7,9 % du côté du père et 3,59 % du côté des deux parents.

Conclusions

Les données rassemblées dans cette enquête ont permis d’élucider la situation sociodémographique, anthropométrique et clinique des personnes enquêtées, atteintes d’allergie au pollen d’olivier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 332-333 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présence et caractéristiques des allergies polliniques en France métropolitaine – étude POLYPOLLEN
  • S. Lefèvre, C. Hoarau, F. Riotte-Flandrois, M. Thibaudon, A. Le Maux, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme allergique professionnel : retour d’expérience de 10 ans
  • A. Koubaa, N. Kammoun, M.N. Fendri, I. Yousfi, A. Ayadi, S. Fehri, L. Haddad, M. Bani, H. Nouaigui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.