S'abonner

Césariennes « code rouge » : établissement d’une grille de pertinence permettant l’analyse d’une année de pratique en CHU - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.02.028 
Claire Dubois , Lise Préaubert, Pierre-Louis Forey, Véronique Equy, Didier Riethmuller
 Département de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La classification française des « codes couleurs » permet de graduer le degré d’urgence d’une césarienne. Une césarienne est réalisée en « code rouge », ou en extrême urgence, si le pronostic fœtal ou maternel est immédiatement engagé. Ces situations représentent moins de 1 % des accouchements, et cette procédure, non dénuée de risques, doit rester exceptionnelle et son utilisation mérite d’être analysée.

Objectifs

Créer un outil permettant évaluer les pratiques obstétricales concernant les césariennes « code rouge » dans notre CHU en 2019 : pertinence, situation de non-pertinence et proposition de pistes d’amélioration.

Matériel et méthodes

Dans un premier temps, une grille de groupes d’indications les plus consensuelles a été obtenue par méthode DELPHI et validée par 11 experts nationaux en obstétrique. Puis, une étude rétrospective, analytique, sur dossiers informatisés, a été menée sur l’ensemble des césariennes « code rouge » de l’année 2019 au CHU Grenoble Alpes. Elle a permis d’évaluer la pertinence de ces césariennes en extrême urgence.

Résultats

Cinquante et une césariennes « code rouge » ont été réalisées en 2019 dans notre centre, représentant 1,9 % des accouchements et 10 % des césariennes. Le taux de pertinence était de 58,8 %. L’indication principale des césariennes évaluées comme inappropriées était l’anomalie isolée du rythme cardiaque fœtal.

Conclusion

Le taux de pertinence des césariennes « code rouge » de notre centre est perfectible. La mise à jour des protocoles des césariennes « code rouge », l’analyse des dossiers de manière collégiale, le recontrôle du tracé cardiotocographie en salle de césarienne en cas d’anomalie, sont des pistes pour améliorer nos pratiques. L’utilisation de la grille de pertinence par d’autres maternités pourra faciliter l’homogénéisation des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 5

P. 436 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risk factors for hypoxic-ischemic encephalopathy or neonatal death in placental abruption
  • E. Parc, A. Benin, F. Goffinet, B. Haddad, J. Lepercq
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de la mortalité maternelle lors d’une insuffisance rénale aiguë au cours de la grossesse : étude rétrospective
  • A. Kammoun, A. Karoui, M. Msehli, H. Bergaoui, S. Menjli, S. Ben Marzouk, H. Magherbi, K. Zouaghi, M. Channoufi, H. Abouda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.