Césariennes « code rouge » : établissement d’une grille de pertinence permettant l’analyse d’une année de pratique en CHU - 01/06/22
, Lise Préaubert, Pierre-Louis Forey, Véronique Equy, Didier RiethmullerRésumé |
Contexte |
La classification française des « codes couleurs » permet de graduer le degré d’urgence d’une césarienne. Une césarienne est réalisée en « code rouge », ou en extrême urgence, si le pronostic fœtal ou maternel est immédiatement engagé. Ces situations représentent moins de 1 % des accouchements, et cette procédure, non dénuée de risques, doit rester exceptionnelle et son utilisation mérite d’être analysée.
Objectifs |
Créer un outil permettant évaluer les pratiques obstétricales concernant les césariennes « code rouge » dans notre CHU en 2019 : pertinence, situation de non-pertinence et proposition de pistes d’amélioration.
Matériel et méthodes |
Dans un premier temps, une grille de groupes d’indications les plus consensuelles a été obtenue par méthode DELPHI et validée par 11 experts nationaux en obstétrique. Puis, une étude rétrospective, analytique, sur dossiers informatisés, a été menée sur l’ensemble des césariennes « code rouge » de l’année 2019 au CHU Grenoble Alpes. Elle a permis d’évaluer la pertinence de ces césariennes en extrême urgence.
Résultats |
Cinquante et une césariennes « code rouge » ont été réalisées en 2019 dans notre centre, représentant 1,9 % des accouchements et 10 % des césariennes. Le taux de pertinence était de 58,8 %. L’indication principale des césariennes évaluées comme inappropriées était l’anomalie isolée du rythme cardiaque fœtal.
Conclusion |
Le taux de pertinence des césariennes « code rouge » de notre centre est perfectible. La mise à jour des protocoles des césariennes « code rouge », l’analyse des dossiers de manière collégiale, le recontrôle du tracé cardiotocographie en salle de césarienne en cas d’anomalie, sont des pistes pour améliorer nos pratiques. L’utilisation de la grille de pertinence par d’autres maternités pourra faciliter l’homogénéisation des pratiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 50 - N° 5
P. 436 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
