S'abonner

Validation de la version française du Total Disability Index (TDI) - 03/06/22

Validation of the Total Disability Index (TDI) in french version

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.04.026 
Marc Khalifé a, b, , Laura Marie-Hardy c, d, Saman Vafadar e, Raphael Pietton c, d, Cédric Duray a, b, Pierre Guigui a, b, Emmanuelle Ferrero a, b
a Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Européen Georges Pompidou, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université de Paris, Paris, France 
c Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Universitaire La Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 47, Boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France 
d Faculté de Médecine, Sorbonne Université, Paris, France 
e Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak Arts et Métiers Institute of Technology, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 03 June 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le questionnaire Total Disability Index (TDI) a été développé pour fournir une évaluation plus complète de la lombalgie et de la cervicalgie, puisqu’elles sont fréquemment associées. Cette étude avait pour objectif de valider la version française du TDI, pour déterminer si son utilisation serait possible en France.

Hypothèse

La version française du TDI est valide, reproductible et comparable à la version anglaise.

Méthodes

Cette étude multicentrique incluait prospectivement des volontaires francophones : des patients hospitalisés pour une chirurgie rachidienne dans deux centres spécialisés et des sujets sains. Les sujets sains étaient des étudiants en école d’ingénieur et du personnel médical. Un livret contenant une Échelle Visuelle Analogique cervicale et lombaire (respectivement EVA-C et EVA-L), et les versions françaises de l’Oswestry Disability Index (ODI), Neck Disability Index (NDI) et du TDI a été donné aux participants. L’analyse statistique comportait un calcul du coefficient α de Cronbach pour la cohérence interne, une analyse de corrélation avec les items de l’ODI et NDI pour la validité convergente, des analyses en composantes principales et une analyse factorielle. L’analyse discriminante a été réalisée en comparant les sujets sains aux patients à l’aide de tests de Student, avec recherche d’effets plafond et plancher.

Résultats

71 participants ont été inclus, avec 34 volontaires sains (48 %) et 37 patients (52 %). L’âge moyen était de 45,2±19,6 ans, avec 57 % d’hommes. La cohérence interne était bonne avec un coefficient α de Cronbach calculé à 0,96 (IC95 % : [0,95–0,98]). Pour chaque item du TDI, une forte corrélation a été trouvée avec les items correspondants de l’ODI, entre 0,81 et 0,97 (p<0,001), et une bonne corrélation avec les items du NDI, s’étendant de 0,65 à 0,96 (p<0,001). Le TDI était également corrélé à l’EVA-L et l’EVA-C (respectivement 0,70 et 0,65, p<0,005). Les analyses en composantes principales indiquaient une bonne corrélation entre les items du TDI, et entre chaque item et le score total. L’analyse factorielle retrouvait deux facteurs principaux expliquant 77 % de la variance du score, constitués par tous les items du TDI. Les sujets sains et les patients présentaient des scores TDI significativement différents (p<0,01 pour chaque item). Les diagrammes en bâtons n’ont pas mis en évidence d’effets plancher ou plafond majeurs pour chaque item.

Conclusion

Cette étude confirme la fiabilité, faisabilité et validité du questionnaire Total Disability Index dans sa version française. Cette validation autorise son utilisation en France.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Total Disability Index, TDI, Cervicalgie, Lombalgie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.