Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs des organes génitaux de l'enfant - 14/06/22

[4-090-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)44484-X 
C. Faure-Conter a, , F. Hameury b
a Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (IHOPe), 1, place Professeur-Joseph-Renaut, 69008 Lyon, France 
b Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital-Femme-Mère-Enfant, CHU de Lyon Est, 32, avenue Doyen-Jean-Lépine, 69500 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Chez le garçon, les tumeurs des organes génitaux sont surtout représentées par les tumeurs testiculaires ou paratesticulaires et les tumeurs vésicoprostatiques. Chez la fille, il s'agit essentiellement de tumeurs de l'ovaire et plus rarement de tumeurs vaginales ou cervico-utérines. Les principales entités histologiques des tumeurs malignes de localisations génitales chez l'enfant et l'adolescent, observées dans les deux sexes, sont les tumeurs germinales, les tumeurs des cordons sexuels et les rhabdomyosarcomes. Les carcinomes sont rares chez l'enfant contrairement à la population adulte, mais on peut rencontrer en période postpubertaire des carcinomes ovariens. Les tumeurs bénignes sont essentiellement représentées par les tératomes matures, les tumeurs épithéliales bénignes de l'ovaire et certaines tumeurs bénignes paratesticulaires. L'objectif d'une prise en charge adéquate est d'anticiper avant l'intervention chirurgicale la nature de la lésion. Des éléments cliniques (tableau « endocrinien » avec virilisation ou pseudopuberté précoce), biologiques (élévation des marqueurs tumoraux) ou radiologiques permettent d'orienter le diagnostic. Dans le doute, la lésion doit toujours être considérée comme maligne jusqu'à preuve du contraire, et la résection chirurgicale doit obéir à des règles carcinologiques. Devant une tumeur manifestement bénigne, une tumorectomie peut être envisagée. Dans le cas d'une tumeur maligne, la prise en charge dépend de la résectabilité de la lésion. Une chirurgie initiale ne doit être réalisée que si une exérèse est possible sans sacrifice d'organe autre que l'organe initialement atteint. Le traitement chirurgical ne doit donc jamais comporter de chirurgie mutilante (castration, hystérectomie, etc.) en première intention, car la plupart des histologies malignes sont chimiosensibles, ce qui permet de réaliser secondairement un geste le plus conservateur possible, notamment vis-à-vis de la fertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ovaire, Testicule, Chimiosensibilité, Fertilité, Organes génitaux de l'enfant


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs du rein de l'enfant
  • C. Pasqualini, S. Irtan
| Article suivant Article suivant
  • Explorations neurophysiologiques chez l'enfant
  • F. Renault, R. Flores-Guevara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.