S'abonner

Valeur pronostique de l’aortite au diagnostic dans l’artérite de Takayasu - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.323 
R. Collot 1, , M. Artifoni 2, J. Connault 2, C. Durant 2, T. Généreau 3, A. Raimbeau 4, M.A. Pistorius 2, A. Espitia-Thibault 5, M. Hamidou 2, C. Agard 2, O. Espitia 2
1 Médecine interne, CHU Nantes-Hotel Dieu, Nantes 
2 Médecine interne, C.H.U. Hôtel Dieu, Nantes 
3 Médecine interne, L’Hôpital Privé du Confluent, Nantes 
4 Médecine interne, CHU Nantes, Nantes 
5 Médecine interne, Centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Artérite de Takayasu (AT) est une vascularite des gros vaisseaux touchant principalement les femmes de 25 à 40 ans et est plus fréquente en Asie. Ses facteurs pronostiques sont, à ce jour, mal connus. L’atteinte aortique est une des manifestations emblématiques de la maladie et touche entre 65 et 95 % des patients de la littérature. Cependant, l’aortite comme entité propre n’a jamais été étudiée pour sa valeur pronostique.

Matériels et méthodes

Les patients atteints d’AT répondant aux critères ACR ou de Sharma suivis au CHU de Nantes ont été inclus pour analyser leurs caractéristiques initiales et leur évolution en fonction de la présence ou non d’une aortite au diagnostic. L’aortite était définie, en tomodensitométrie ou en imagerie par résonance magnétique, par un épaississement pariétal supérieur ou égal à 2,2mm.

Les patients ont été comparés selon leurs caractéristiques cliniques et biologiques au diagnostic ainsi que le recours aux traitements. Les rechutes et les évènements vasculaires au cours du suivi ont fait l’objet d’une analyse de survie censurée à 60 mois, selon un modèle de Cox (test du log-rank).

Résultats

Sur les 43 patients inclus, 23 étaient atteints d’aortite (groupe A+, 53 %) contre 20 sans aortite (groupe A-). Les patients étaient caucasiens en majorité86 %). Les AT de type I (47 %) et de type V (37 %) de Tokyo étaient les plus fréquentes. L’atteinte aortique thoracique (47 %) était légèrement plus fréquente que l’atteinte abdominale (33 %)

Le groupe A+ présentait une CRP plus élevée (84,0 vs 34,2mg/L, p=0,01), plus de signes ostéoarticulaires (30 % vs 5 %, p=0,03), de péricardites (26 % vs 0 %, p=0,01), de douleurs thoraciques (22 % vs 0 %, p=0,03) ou abdomino-lombaires (43 % vs 5 %, p=0,004) au diagnostic. Les patients du groupe A- avaient plus souvent été diagnostiqués avant 2008 (p=0,008).

L’atteinte vasculaire des troncs supra aortiques était comparable dans les 2 groupes (p=0,09). Les patients avec aortite avaient plus d’atteintes iliaques (39 % vs 10 %, p=0,03) et artérielles viscérales (64 % vs 25 %, p=0,02). L’atteinte du tronc artériel brachiocéphalique concernait uniquement les patients du groupe aortite (61 % vs 0 %, p=0,0001). La typologie des lésions était quant à elle similaire dans les 2 groupes (épaississements : 100 % dans les 2 groupes, p>0,99 ; sténoses : 78 % vs 85 %, p=0,57 ; occlusions : 26 % vs 40 %, p=0,33 ; dilatations : 26 % vs 5 %, p=0,06). La maladie thromboembolique veineuse concernait 26 % des patients du groupe A+ contre 5 % dans le groupe A-, différence non significative (p=0,06).

L’aortite était associée à un recours plus fréquent à la corticothérapie (p=0,0001) et aux immunosuppresseurs (p=0,0001). Le reste des traitements était comparable. Les patients du groupe A+ présentaient significativement plus de rechutes au cours du suivi (p<0,0001). Le Hazard Ratio pour la survenue d’une rechute dans le groupe A+ était de 20,2 [7,4–54,4]. Il n’y avait pas de différence sur la survenue d’évènements vasculaires (p=0,8).

Discussion

Dans l’AT, peu de facteurs pronostiques sont connus actuellement. Le sexe masculin, l’élévation de la CRP et la présence de carotidodynies avaient associés à la survenue d’une rechute dans une cohorte française de 318 patients. L’atteinte de l’aorte thoracique, la présence d’un rétinopathie et l’évolution progressive au diagnostic étaient associés aux complications vasculaires.

Notre étude est, quant à elle, la première identifiant un caractère pronostique péjoratif de l’aortite au diagnostic en termes de rechutes dans l’AT.

Si ces résultats sont confirmés sur d’autres cohortes, l’introduction d’un immunosupresseur dès le diagnostic pourrait se discuter chez ces patients.

Conclusion

Dans cette étude, l’aortite au diagnostic de l’AT était associée à la survenue de rechutes, au recours à la corticothérapie et aux traitements par immunosuppresseurs, mais pas à la survenue d’évènements vasculaires au cours du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A123-A124 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents cérébraux ischémiques au cours de la maladie de Takayasu
  • A. Mirouse, S. Deltour, D. Leclerc, C. Pouchelon, C. Comarmond, J.E. Kahn, Y. Benhamou, T. Mirault, A. Mekinian, M. Lambert, P. Cacoub, L. Biard, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Profils évolutifs des dilatations aortiques dans l’artérite à cellules géantes
  • S. Gallou, P. Castan, A. Dumont, S. Deshayes, G. Maigné, A. Nguyen, N. Martin Silva, J. Boutemy, A. Aouba, H. De Boysson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.