S'abonner

Transformation de variants lymphoïdes de syndrome hyperéosinophilique en lymphome angio-immunoblastique - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.249 
M. Simon 1, , G. Lefèvre 2, R. Dubois 3, L. Terriou 4
1 Médecine interne, CHU de Lille, Lille 
2 Institut d’immunologie, réseau éosinophile, ea2686, centre de biologie – pathologie, Lille 
3 Laboratoire d’anatomopathologie, CHU de Lille, Lille 
4 Hématologie, hôpital Claude-Huriez, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le variant lymphoïde du syndrome hyperéosinophilique (SHE-L) est un syndrome lymphoprolifératif T clonal indolent périphérique rare dont le diagnostic implique des enjeux thérapeutiques et pronostics. D’après les données de la littérature, jusqu’à 20 % des cas de SHE-L se sont transformés en lymphomes T périphériques, principalement en lymphome angio-immunoblastique (LAI).

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive recueillant les données disponibles cliniques, biologiques et histologiques de patients suivis pour un SHE-L ayant développé un LAI.

Résultats

Nous rapportons 4 cas de SHE-L dont 3 hommes, issus de la cohorte du CEREO (Centre de Référence des Syndromes hyperéosinophiliques) pour lesquels le suivi a été marqué par un nouveau diagnostic de LAI, soit une incidence de 17 %. Le délai médian de survenue de LAI au cours du suivi du SHE-L était de 6 ans (5–8). L’âge médian au diagnostic de LAI était de 56 ans (43–60). Après le diagnostic de LAI, tous les patients étaient décédés. Le délai médian entre le diagnostic de LAI et le décès était de 79,5 jours (59–91).

Conclusion

La mise au point de nouveaux marqueurs contribuant à alerter les cliniciens d’une probable transformation de SHE-L en LAI est primordiale pour optimiser rapidement la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A73 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective de la mise en place du certificat de compétences cliniques (C3) au format ECOS (examen clinique objectif structuré) au sein d’une faculté de médecine française
  • S. Machouche, B. Debien, L. Mattatia, F. Carbonnel, A. Dupeyron, P.G. Claret, T. Thieblemont, S. Cousin, D. Capdevielle, D. Morin, M. Mondain, I. Laffont, P. Guilpain
| Article suivant Article suivant
  • Cystite à éosinophiles idiopathique : analyse des caractéristiques cliniques, radiologiques, évolutives et de la réponse thérapeutique
  • K. Berdugo, C. Radulescu, M. Groh, M. Peycelon, C. Ciofu, P. Clermidi, L. Trefond, G. Lefèvre, C. Lanz, L. Yonneau, Y. Aigrain, M. Chabaud, C. Grapin, P. Cathébras, E. Chartier Kastler, D. Berrebi, K. Panel, J.E. Kahn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.