S'abonner

Surrisque de cancer au cours du déficit en sphingomyélinase acide (maladie de Niemann-Pick B) - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.251 
W. Mauhin 1, , T. Levade 2, M.T. Vanier 3, R. Froissart 4, O. Lidove 5
1 Médecine interne, centre de référence maladies lysosomales, groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris 
2 Biochimie métabolique, CHU Toulouse, hôpital Purpan, Toulouse cedex 9 
3 Biochimie métabolique, hospices civils de Lyon - HCL, Lyon 
4 Maladies héréditaires du métabolisme, CHU Lyon, Lyon 
5 Médecine interne–rhumatologie, hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Niemann-Pick B, aussi appelée déficit en sphingomyelinase acide (ASM; OMIM #607616) est une maladie héréditaire du métabolisme autosomique récessive liée à des mutations du gène SMPD1, à l’origine d’une accumulation intracellulaire diffuse de sphingomyéline, qui n’est plus hydrolysée en céramide. Si l’ensemble des organes est affecté, le système réticulo-endothélial l’est en priorité. Ainsi, le phénotype comprend hépatosplénomégalie, stéatose voire cirrhose, thrombopénie de séquestration possiblement symptomatique, pneumopathie interstitielle diffuse symptomatique caractérisée par une atteinte lymphatique avec épaississements septaux, crazy-paving et fibrose. Du fait de la découverte fortuite et précoce de néoplasie chez certains de nos patients, nous avons évalué la prévalence des cancers dans notre cohorte de patients adultes avec déficit en ASM (ASMD).

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective de l’ensemble des dossiers médicaux des patients adultes suivis dans notre centre de référence avec un diagnostic établi d’ASMD depuis janvier 2010.

Résultats

Trente et un patients (12 femmes et 19 hommes) de 28 familles différentes ont été inclus. L’âge médian lors de leur dernière visite était de 48,7 ans (étendue: 18,4–61,4 ans). L’âge médian au diagnostic était de 8,1 ans (naissance–56,7 ans). Un lien de consanguinité était rapporté chez 16 patients. Un tabagisme actif était notifié chez 53,6 % des patients. Hormis 2 patients splénectomisés, tous les patients avaient une splénomégalie avec un diamètre maximal médian de 18cm (14–26cm). Parmi les 24 patients avec des données disponibles, 87,5 % avaient une DLCO<80 %. La DLCO médiane était de 52 % (17–98 %). Au recueil des données en juillet 2021, 5 patients avaient développé un cancer (soit 16 % de la cohorte) dont 3 en sont décédés. La survie médiane sans cancer était de 58,2 ans (Kaplan–Meier). Les 3 décès ont concerné un patient de 58 ans ancien fumeur (30 paquets-années; PA), splénectomisé, avec un cancer pulmonaire neuroendocrine à petites cellules, un patient de 58 ans, fumeur (5 PA), avec un carcinome pulmonaire épidermoïde et un patient de 52 ans, ancien fumeur (50 PA), avec un cancer de vessie. Les autres cancers observés ont concerné une femme de 41 ans, ancienne fumeuse (60 PA), splénectomisée, avec un carcinome canalaire infiltrant considéré guéri avec 10 ans de recul et un homme de 40 ans, ancien fumeur (15 PA), avec un cancer papillaire de la thyroïde, considéré en rémission après 2 ans de recul. On observait par ailleurs des anomalies de l’électrophorèse des protides sériques chez 9 patients (n=23 données disponibles) avec 5 hypergammaglobulinémie polyclonale, 1 hypogammaglobulinémie à 6g/L, 2 gammapathies de signification indéterminée (IgA et IgG) et une cryoglobulinémie de type 2. La splénectomie et l’exposition au tabac étaient significativement associées à la survenue de cancer (t test exact de Fischer: 40 vs 0 %, p=0,02 et 100 % vs 43,5 %; p=0,04 respectivement). La taille de la rate était plus importante chez les patients avec cancer (25 vs 18cm; p=0,04; n=22) et la DLCO plus basse (29,5 vs 58,5 %; p=0,01; n=24). Dans un modèle de régression logistique, la DLCO était inversement corrélée à la survenue d’un cancer (OR: 9,10–7; p=0,04). L’âge, l’activité enzymatique en ASM résiduelle, le HDL-cholesterol n’étaient pas associés à la survenue de cancer.

Des cas sporadiques de cancer ont déjà été rapportés dans la littérature. Ainsi, bien que cela n’ait pas été mis en exergue, dans le cadre d’une analyse des causes de décès de 52 patients, 5 (9,6 %) présentaient une néoplasie: hépatocarcinome (n=2), myélome multiple, chondrosarcome, primitif inconnu. Les études de cohorte disponibles concernent avant tout des patients jeunes voire pédiatriques, moins concernés par cette problématique. Sur le plan fondamental, le rôle de l’ASM et du céramide dans la tumorigenèse n’est plus à démontrer: l’inactivation de l’ASM chez les souris favorise la tumorigenèse et inhibe la réaction immunitaire anti-tumorale. Le céramide, produit du catabolisme de la sphingomyéline par l’ASM, a des propriétés pro-apoptotiques et anti-tumorales.

Conclusion

Il semble qu’un surrisque de cancer existe chez les patients ASMD. Cela justifie une attention particulière chez ces patients et la nécessité de limiter l’exposition aux facteurs de risque connus tels que le tabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A74 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystite à éosinophiles idiopathique : analyse des caractéristiques cliniques, radiologiques, évolutives et de la réponse thérapeutique
  • K. Berdugo, C. Radulescu, M. Groh, M. Peycelon, C. Ciofu, P. Clermidi, L. Trefond, G. Lefèvre, C. Lanz, L. Yonneau, Y. Aigrain, M. Chabaud, C. Grapin, P. Cathébras, E. Chartier Kastler, D. Berrebi, K. Panel, J.E. Kahn
| Article suivant Article suivant
  • Attentes et préférences des patients atteints de maladie de Fabry vis-à-vis de leur traitement, sur la base du Patient Needs Questionnaire (PNQ) : résultats intermédiaires de l’étude SATIS-Fab
  • O. Lidove, A. Masseau, D. Lacombe, B. Dussol, S. Bekri, F. Dupuis, Y. Fardini, A. Fouilhoux, E. Noel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.