Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de la xérose - 01/07/22

[50-140-B-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(22)88093-5 
S. Mac-Mary a, , J.M. Sainthillier a, P. Humbert b
a Société Skinexigence, 2, rue du Professeur-Paul-Milleret, 25000 Besançon, France 
b 12, avenue du Président-Wilson, 25290 Ornans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La peau sèche, ou xérose, est extrêmement fréquente. Elle se traduit communément par une peau rugueuse, squameuse et ayant perdu de sa flexibilité pouvant être accompagnée de sensations d'inconfort (tiraillements, démangeaisons, etc.). Certains facteurs prédisposent à la peau sèche : le manque d'eau des cornéocytes, directement sous la dépendance des facteurs naturels d'humidification (natural moisturizing factors [NMF]), une anomalie des processus de desquamation ou de kératinisation engendrant un retentissement sur la cohésion intercornéocytaire, une accélération du cycle de renouvellement cellulaire ou une hyperprolifération, une modification de la composition en lipides du stratum corneum (SC) ou de l'excrétion de sébum. Qu'elle soit constitutionnelle ou acquise, physiologique ou liée à une maladie cutanée, la xérose nécessite des soins particuliers dont l'efficacité peut désormais être précisément évaluée, non seulement par des scores cliniques, mais également par des mesures biométrologiques (mesures de friction, des propriétés mécaniques, de l'hydratation cutanée ou de la perte insensible en eau [PIE], etc.), de l'imagerie (évaluation du microrelief, de l'hydrophobie de la peau), des analyses spectroscopiques (spectroscopie infrarouge/spectroscopie Raman, etc.) ou par des prélèvements (squames, flore cutanée, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Peau sèche, Xérose, Desquamation, Biométrologie, Hydratation, Cornéométrie, Spectroscopie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Promotion de l'absorption cutanée en cosmétologie : formulations et instruments
  • G. Marti-Mestres
| Article suivant Article suivant
  • Fonction sébacée et métrologie de l'excrétion sébacée
  • P. Clarys, A.O. Barel, B. Gabard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.