Table des matières EMC Démo S'abonner

Intégration du cycle de la vie - 12/07/22

[37-815-A-60]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)46250-X 
J. Smith a, b, c  : Psychologue clinicienne, psychothérapeute
a 23, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris, France 
b Formatrice agréée en Lifespan Integration™ (ICV), Institut Double Hélice, 15, boulevard du Docteur-Ferroul, 11100 Narbonne, France 
c Chargée d'enseignement, École de psychologues praticiens, 23, rue du Montparnasse, 75006 Paris, France 

Résumé

Le Lifespan Integration™, également appelé intégration du cycle de la vie (ICV), est une approche psychothérapeutique psychocorporelle fondée sur les neurosciences affectives et la théorie de l'attachement. Elle semble particulièrement indiquée dans les difficultés de régulation des émotions, le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, notamment borderline, les troubles dissociatifs et le traumatisme complexe. Cette approche utilise la répétition d'une ligne du temps, constituée d'une liste chronologique de souvenirs de la vie du patient, permettant l'intégration de la mémoire traumatique et des souvenirs douloureux comme passés. Cet usage de la ligne du temps peut s'appliquer tant à l'intégration d'un événement précis qu'à des événements répétés, à l'ensemble de l'histoire autobiographique ou même à des événements très précoces, touchant à la période préverbale. Cela en fait une approche de choix dans le traitement du TSPT, du traumatisme complexe et des difficultés de régulation des émotions, notamment en lien avec une histoire d'attachement insécure ou désorganisé. Dans la mesure où la construction des capacités de régulation émotionnelle correspond à des fonctions cérébrales dont la maturation a essentiellement lieu au cours des 1000 premiers jours de vie, la survenue de stress trop important au cours de cette période peut avoir un impact sur ces fonctions en développement. Même si les preuves scientifiques sont encore en cours d'investigation, une littérature clinique importante et de nombreux témoignages de thérapeutes soutiennent empiriquement les résultats apportés par le Lifespan Integration™, ainsi qu'une étude randomisée en double aveugle appliquée à des victimes de violences sexuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme psychique, TSPT, Attachement, Dissociation, Régulation émotionnelle, Psychothérapie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thérapie EMDR
  • H. Dellucci, G. Bouvier
| Article suivant Article suivant
  • Abord psychothérapique des psychoses
  • M. De Luca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.