Table des matières EMC Démo S'abonner

Leucoencéphalopathies et leucodystrophies héréditaires de l'adulte - 16/07/22

[17-161-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(22)44905-0 
X. Ayrignac , C. Carra-Dallière, P. Labauge
 Département de neurologie, Centre de recours et de compétence sclérose en plaques, CRMR LEUKOFRANCE, Centre de référence Leucodystrophies adultes, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les leucodystrophies et leucoencéphalopathies héréditaires de l'adulte représentent un groupe de maladies génétiques hétérogènes et de mécanismes physiopathologiques variés. Malgré leur apparente rareté, elles constituent un problème diagnostique courant pour les neurologues adultes et elles font partie du diagnostic différentiel des formes progressives de scléroses en plaques et aussi des autres causes de leucoencéphalopathies acquises. Leur présentation clinique est le plus souvent aspécifique et une analyse précise des données de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est primordiale pour orienter le diagnostic. Elle doit permettre d'identifier les principaux groupes de leucoencéphalopathies : microangiopathies, hypomyélinisation, leucodystrophies cavitaires, leucodystrophies métaboliques ou autres leucoencéphalopathies génétiques. En fonction du contexte, après réalisation d'un bilan complet excluant une maladie acquise et permettant d'orienter la démarche diagnostique, une analyse génétique ciblée ou une analyse plus large par panel ou analyse panexomique/génomique peut être décidée. Du fait de la rareté de ces maladies, il semble important que les démarches diagnostiques soient effectuées en lien avec des équipes ayant une expertise dans ce domaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leucodystrophies, Leucoencéphalopathies génétiques, IRM cérébrale, Stratégie diagnostique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications neurologiques de la consommation d'alcool
  • H. Martini, M. Dehmas, F. Paille
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes neurologiques paranéoplasiques
  • T. Alberto, J. Honnorat, B. Joubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.