Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse unicompartimentale du genou : technique chirurgicale mini-invasive - 27/07/22

[44-845]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(22)71362-1 
C. Jacquet , M. Ollivier, M. Fabre Aubrespy, J.-N. Argenson
 Service de chirurgie orthopédique, ISM, CNRS, Institut du mouvement et de l'appareil locomoteur (IML), Aix-Marseille université, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, BP 29, 13274 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le succès des prothèses unicompartimentales du genou (PUC) dépend autant de la technique chirurgicale que du choix des indications qui sont maintenant bien codifiées. L'évolution des ancillaires de poses des PUC a permis d'améliorer le positionnement des implants, sa reproductibilité et de proposer une chirurgie dite mini-invasive. La PUC reste une intervention moins fréquente que la prothèse totale de genou (PTG). La technique chirurgicale est exigeante et doit suivre des règles strictes pour obtenir une fonction et une survie optimales. Avec des taux de survie superposables aux PTG à long terme, l'analyse des résultats de plusieurs publications suggère une morbidité moindre, une meilleure récupération fonctionnelle, des mobilités articulaires postopératoires plus satisfaisantes et un retour aux activités sportives supérieur après PUC qu'après PTG. Dans cet article, nous détaillons les indications, la planification et la technique chirurgicale dite conventionnelle mini-invasive ne nécessitant qu'un ancillaire mécanique, à la fois pour les PUC médiales et pour les PUC latérales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie mini-invasive, Prothèse unicompartimentale, PUC médiale, PUC latérale


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrolyse arthroscopique pour raideur du genou
  • Philippe Beaufils, Victor Katz, Pascal Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Principes techniques de prothèses tricompartimentales du genou de première intention
  • N. Suignard, J. Labban, A. Desseaux, T. Williams, F. Dubrana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.