Table des matières EMC Démo S'abonner

Biologie et diagnostic des infections à Aspergillus - 30/07/22

[8-600-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(22)43091-2 
J.-P. Gangneux a, , H. Guegan a, N. Papon b, J.-P. Bouchara c
a Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Rennes, 2, rue Henri-le-Guilloux, 35045 Rennes cedex 09, France 
b Groupe d'étude des interactions hôte-pathogène (GEIHP), CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 01, France 
c Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les champignons du genre Aspergillus sont responsables d'un spectre de pathologies particulièrement large, depuis des infections localisées ou immunoallergiques jusqu'à des infections invasives gravissimes. La taxinomie des Aspergillus rencontrés en mycologie médicale qui a récemment évolué permet de mieux comprendre la physiopathologie et les tendances épidémiologiques. Grâce aux outils de biologie moléculaire, la classification a été totalement révisée et de nouvelles espèces ont été décrites. Dans cet article, sont rappelés également l'habitat naturel des Aspergillus et les conséquences en matière de risque fongique environnemental, particulièrement en milieu hospitalier, ainsi que les déterminants de la réponse immune de l'hôte, qui contribuent avec les facteurs de virulence propres du pathogène à l'expression clinique de la maladie. Étant donné la diversité des pathologies générées par l'exposition à Aspergillus, les modalités diagnostiques doivent être correctement identifiées. En effet, la pertinence des différents tests diagnostiques dépend à la fois du terrain du patient et de la pathologie suspectée. L'arsenal des outils diagnostiques s'est récemment enrichi avec la possibilité de détecter différents antigènes et anticorps circulants, ainsi qu'avec le développement de techniques moléculaires et de spectrométrie de masse matrix assisted laser desorption ionisation/time of flight (MALDI-TOF) pour l'identification et le typage. En parallèle, la détermination de la sensibilité in vitro des Aspergillus aux antifongiques s'est franchement améliorée, tant sur le plan analytique que sur celui de l'interprétation des résultats obtenus. Des méthodes moléculaires ont également été décrites pour détecter et caractériser les principales mutations associées à la résistance d'Aspergillus fumigatus. Ainsi, une meilleure connaissance de la biologie et du diagnostic des infections à Aspergillus permet d'envisager une optimisation de leur prise en charge, car leur pronostic reste encore très sévère, notamment chez les patients immunodéprimés. Un espoir d'amélioration passe par l'utilisation de nouvelles thérapeutiques actives sur des cibles originales et sans résistance croisée avec les dérivés triazolés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aspergillus, Aspergillus fumigatus, Aspergillose, Aspergillose invasive, Virulence, Résistance


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à Pneumocystis jirovecii : biologie et clinique
  • A. Totet, C. Damiani, S. Le Gal, G. Nevez
| Article suivant Article suivant
  • Aspergilloses invasives
  • D. Caillot, M.-L. Chretien, C. Legouge, M. Roques, M. Newinger, C. Favennec, F. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.