Table des matières EMC Démo S'abonner

Dismenorreas en la adolescente - 30/07/22

[4-107-B-25]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(22)46761-8 
C. Bouvattier , A.-S. Lambert, L. Duranteau
 Endocrinologie pédiatrique et médecine des adolescents, Unité de gynécologie adolescente et jeune adulte, Centre de référence des variations rares du développement génital, Université et AP-HP Paris-Saclay, Hôpital Bicêtre, 74, avenue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Resumen

El dolor pélvico relacionado con la regla, llamado dismenorrea, afecta al 50-90% de las adolescentes, que se quejan, pero consultan poco de manera específica por este motivo. Comienza tras el inicio de los ciclos ovulatorios, normalmente 1-3 años tras la menarquia. En la adolescente, con mucha frecuencia se trata de una dismenorrea funcional que no requiere estudios complementarios. Este dolor y sus síntomas asociados son responsables de un absentismo escolar no desdeñable y de la interrupción reiterada de las actividades deportivas, por lo que deben detectarse precozmente y tratarse de manera eficaz. La ineficacia de un tratamiento médico realizado correctamente debe sugerir la existencia de una dismenorrea secundaria, en primer lugar, de una endometriosis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Dismenorrea, Dolor pélvico, Malformación uterovaginal, Endometriosis


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pubertad normal y patológica
  • S. Moniez, C. Pienkowski, A. Cartault
| Article suivant Article suivant
  • Hipófisis
  • J. Léger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.