S'abonner

Formations en épidémiologie de terrain - trois expériences en francophonie - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.301 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’épidémiologie appliquée à la pratique de la santé publique également appelée l’épidémiologie de terrain répond à des événements de santé importants, inattendus ou appréhendés exigeant une réponse rapide pour assurer une intervention opportune et efficace. L’épidémiologiste de terrain joue ainsi un rôle essentiel à la protection de la santé de la population.

Malgré l'importance de ces professionnels, la dotation en effectifs qualifiés dans les réseaux de santé publique demeure limitée et le renouvellement un défi permanent. Pour combler ces besoins, de multiples programmes existent avec des contenus adaptés à chaque contexte. Nous présentons dans ce symposium trois expériences de formation déployées à niveau international dans les pays de la francophonie :

• Le cours International d’Épidémiologie Appliquée (IDEA) de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) à Rennes, France est offert depuis plus de 35 ans et reconnu comme programme de développement professionnel continu. La formation comprend une enquête épidémiologique réalisée en temps réel par les participants, encadrés par les formateurs. L'intérêt de cette activité sera illustré par l'enquête menée en avril 2022 lors du dernier cours IDEA.

• La Formation d'Epidémiologie de Terrain (FETP) en Afrique et en Haïti organisée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis est depuis 1980 le programme des CDC le plus déployé au niveau mondial, mais le soutien aux pays francophones est récent. Les formations sont inscrites dans le cadre de l'Agenda de la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) pour renforcer la prévention, la détection et la réponse aux épidémies des maladies infectieuses.

• Le Programme Canadien d'Épidémiologie de Terrain (PCET) de l'Agence de la santé publique du Canada est l'ancien Programme de formation en épidémiologie d'intervention créé en 1975 à la demande des provinces et territoires du Canada. Aujourd'hui, le PCET participe à des activités internationales dans le cadre du Réseau des programmes de formation en épidémiologie et interventions en santé publique (TEPHINET), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres organismes.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'activité, le participant sera en mesure de:

• Situer la place de l’épidémiologie de terrain dans la pratique de la santé publique ;

• Identifier les défis rencontrés dans la formation des épidémiologistes de terrain ;

• Reconnaître les compétences nécessaires pour l'exercice de l’épidémiologie de terrain ;

• Distinguer les approches et les innovations introduites par les programmes de formation.

Méthode

• Présentation de chacun des programmes (histoire, principes, modalités, évolutions) illustrée par des activités innovantes ou des expériences vécues ;

• Période de questions et échanges.

Public cible

• Cette formation s'adresse aux professionnels de santé publique, aux épidémiologistes et aux étudiants intéressés à compléter leur formation ou déjà impliqués dans la pratique de l’épidémiologie de terrain.

Experts invités

Pascal Crépey, Professeur, épidémiologiste – École des hautes études en santé publique (EHESP).

Agnès Lepoutre, épidémiologiste, responsable programmes de formation, Santé Publique France.

Philippe Quénel, Professeur honoraire, épidémiologiste – Association EPITER.

Étudiant du Cours IDEA 2022.

Lesley M. Chace, Consultante en santé publique, Field Epidemiology Training Program, Workforce and Institute Development Branch, Division of Global Health Protection, CDC/Center for Global Health.

Lise Martel, Consultante en santé publique, Field Epidemiology Training Program, Workforce and Institute Development Branch, Division of Global Health Protection, CDC/Center for Global Health.

Kathleen Laberge, Directrice de programme, Programme canadien d’épidémiologie de terrain, Agence de la santé publique du Canada.

Animateurs

Julio C. Soto, Professeur titulaire de clinique, département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l'Université de Montréal, médecin spécialiste et membre du Groupe d’épidémiologie de terrain, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada.

Mireille Barakat, Professeur adjointe de clinique, département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l'Université de Montréal et conseillère scientifique et membre du Groupe d’épidémiologie de terrain, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada.

Durée

• 90 minutes

Programme

10 h 30 : Ouverture du symposium, mots de bienvenue et présentation des conférenciers.ères ;

10 h 35 : L'IDEA en France: Intérêt d'une enquête de terrain au sein d'une formation initiale ;

11 h 05 : FETP des CDC en Afrique et en Haïti: défis, innovations, et perspectives ;

11 h 35 : Le PCET: Bâtir un effectif qualifié, mobile et branché ;

12 h 00 : Clôture du symposium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S141-S142 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Outils de prévision et de modélisation dans le cadre de l'alerte rapide et de l'évaluation des risques épidémiques – Exemple sur la Fièvre Jaune
| Article suivant Article suivant
  • Impacts psychosociaux après une catastrophe ou des extrêmes météorologiques : comment les mesurer et les surveiller ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.