S'abonner

97 - Analyse comparative des risques de traumatismes associés à la pratique compétitive de motocross, de ski alpin et de planche à neige, selon l’âge, au Québec - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.049 
T. Arseneau 1, , C. Goulet 1, P. Maurice 2, S-A. Lemay 2, M. Gagné 2
1 Université Laval, Québec, Canada 
2 Institut national de santé publique du Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La pratique de motocross est populaire au Québec (Légaré, 2011), mais peut comporter des risques de traumatismes, possiblement graves (Williams et al., 2017). En 2016, un signalement a été fait à la santé publique suite à une compétition de motocross où cinq enfants se sont blessés. Les objectifs étaient d’évaluer le taux de blessures dans les compétitions de motocross au Québec, selon l’âge (±16 ans) et de comparer ce risque avec celui d'autres sports pratiqués par les moins de 16 ans, soit le ski alpin et la planche à neige.

Méthodes

Une étude à devis descriptif, comparatif et rétrospectif a été réalisée. La période étudiée est de 2014-2019. Le dénominateur a été déterminé selon les relevés de compétitions disponibles au Québec et a formé l’échantillon. Par la suite, le numérateur a été déterminé en récoltant le nombre de participant(es) évacué(es) en ambulance à ces compétions. Des taux d'incidence ont été calculés par 1000 départs et par 1000 minutes-participant(e)s. Des ratios de taux d'incidence ont été calculés afin de comparer les risques entre les sports.

Résultats

Dans notre échantillon, le motocross est nettement plus risqué que le ski alpin lorsque l'on compare par départs (ratio des taux d'incidence: -de 16 ans=18,01 (IC95 %: 6,87-47,19), 16 ans et +: 5,67 (IC95 %: 2,60-12,37). Cette différence devient non significative lorsque l'on compare par minutes-participant(e)s. Cette différence est en partie expliquée par la plus longue durée des compétitions de motocross que de ski. Pour la planche à neige, la trop petite taille de l’échantillon ne permet pas de tirer de conclusions fiables.

Discussion/Conclusion

Ces résultats permettent d'éclairer la réglementation de sécurité en cours d’élaboration. Ces résultats sont un portrait descriptif des traumatismes au Québec uniquement. À notre connaissance, cette étude est la première à comparer le risque de blessures en compétition de motocross à un autre sport.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S146 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 411 – Situation épidémiologique de la dengue en Côte d'Ivoire de 2017 à 2020
  • A.K.M.N. Ano, D. Coulibaly, V.J. Bénie, B.C. Akani, A. Douba, E.M. Ahoussou, N.S. Dagnan
| Article suivant Article suivant
  • 217 - Estimation de la prévalence des parasites du genre Echinococcus chez les canidés sauvages du sud du Québec
  • J. Arsenault, E.M. Lavallée-Bourget, C. Fernandez-Prada, A. Massé, P. Turgeon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.