S'abonner

49 - Epidémiologie des urgences toxicologiques d'origine alimentaire au Burkina Faso - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.157 
N.S.D. Meda 1, , N.C.A. Palm 1, N.R. Meda 1, E. Kabre 1, I. Yameogo 2, E.H. Sow 3
1 Direction de la toxicologie, du contrôle de l'environnement et de l'hygiène publique; Laboratoire national de santé publique; Ouagadougou; Burkina Faso 
2 Direction générale de santé publique; Ministère de la Santé; Ougagadougou; Burkina Faso 
3 Direction générale; Laboratoire national de santé publique; Ouagadougou; Burkina Faso 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les risques toxicologiques sont de plus en plus élevés au Burkina Faso (BF) avec l'utilisation de produits chimiques dans plusieurs domaines d'activités, notamment le secteur agroalimentaire. Depuis quelques années, le BF enregistre des urgences toxicologiques liées aux intoxications alimentaires aiguës (IAA). Cependant les risques toxicologiques et leurs conséquences sont encore mal connus et sous-estimés. Une analyse des caractéristiques socio-épidémiologiques et des causes des intoxications alimentaires aiguës (IAA) contribuera à une gestion efficace des risques toxicologiques.

Méthodes

C'est une étude rétrospective sur les IAA enregistrées par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) de 2017 à 2019. Les données portant sur les caractéristiques et les causes des IAA ont été recueillies à partir des rapports d'investigation et d'expertises toxicologiques. Le logiciel Microsoft Excel a servi à l'enregistrement et à l'analyse des données.

Résultats

De 2017 à 2019, le LNSP a enregistré 14 cas d'IAA dont 93 % de toxiinfections alimentaires aiguës collectives (TIAC). Ces TIAC sont survenues en milieu familial dans 69 % des cas et ont concerné au total 48 personnes intoxiquées, avec en moyenne 12 personnes par TIAC. Elles ont entrainé 52 % de décès des sujets intoxiqués avec une moyenne de 6 décès par TIAC. En 2017, une TIAC a causé 100 % de décès. Six cas de TIAC ont été enregistrés en 2019 et ont concerné 71 % des intoxiqués et 68 % de décès. Une implication judiciaire a été relevée dans 3 cas de TIAC. Des pesticides ont été identifiés comme causes probables dans 23 % des TIAC.

Discussion/Conclusion

Les TIAC sont de plus en plus fréquentes au Burkina. Cependant la détermination des causes reste une limite. Il convient désormais de renforcer les capacités techniques du LNSP et de mettre en place une stratégie pour gérer les risques toxicologiques au Burkina Faso.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S186-S187 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 397 - Revue systématique des modèles de prédiction du cancer du sein avec un score polygénique
  • C. Mbuya-Bienge, C. Kazemali, J. Lapointe, H. Nabi
| Article suivant Article suivant
  • 290 - Effet d'une supplémentation en oméga-3 sur la qualité de vie: un essai randomisé contrôlé
  • H. Moussa, K. Robitaille, J.F. Pelletier, H. Hovington, T. Duchesne, P. Julien, J. Savard, V. Fradet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.