S'abonner

Estimation du fardeau de la grippe en côte d'Ivoire de 2013 à 2018 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.242 
D. Coulibaly 1, , H. Kadjo 2, A.K. N'gattia 1, J.P.Y. Kouamé 1, F.K. Koffi 1, D. Chérif 1, J.B.V. Bénié 3, J. Fitznerj 4
1 Institut national d'hygiène publique, Abidjan, Côte d'Ivoire 
2 Institut Pasteur, Abidjan, Côte d'Ivoire 
3 Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire 
4 Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La grippe occasionne annuellement à l’échelle mondiale 290 000 à 650 000 décès liés aux maladies respiratoires. Le risque de mortalité grippale reste élevé en Afrique subsaharienne malgré l'existence d'un vaccin. En Côte d'Ivoire, le tribut humain que payent les populations à la grippe demeure une source de préoccupation pour les autorités sanitaires qui envisagent l'introduction du vaccin antigrippal dans la politique de vaccination. Notre travail vise à estimer la charge de morbidité associée à la grippe.

Méthode

La méthode a associé : i) l'analyse des données du réseau sentinelle de surveillance épidémiologique de la grippe de 2013 à 2018 pour déterminer la proportion hebdomadaire des cas positifs de grippe ; ii) l'analyse des données de l'enquête relative à la fréquentation des services de santé par les populations devant une infection respiratoire aiguë afin d'estimer la taille de la population desservie par les établissements sanitaires ; iii) l'estimation des incidences annuelles ainsi que l'incidence moyenne sur les six années (2013–2018).

Résultats

L'incidence annuelle moyenne estimée pour les infections respiratoires aiguës (IRA) associées à la grippe était de 120 cas/100 000 habitants, IC (111–359). Les incidences annuelles les plus élevées ont été observées au cours des années 2013 (346/100 000), 2015 (111/100 000) et 2016 (157/100 000). Pour les infections respiratoires aiguës sévères (IRAS), l'incidence annuelle moyenne était de 19 cas/100 000 habitants, IC (9–47).

Discussion/Conclusion

L’étude a montré une charge de morbidité relativement élevée pour les infections respiratoires aiguës. La grippe est également associée à la survenue des infections respiratoires sévères. L'identification des groupes à risque de sévérité serait utile pour l’élaboration des stratégies de vaccination.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S229 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance des facteurs de risque associés au paludisme chez les enfants d'Afrique subsaharienne
  • Y. Coppieters, T. Wallant, E. Mfueni
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque de la COVID longue aux urgences de l'hôpital AbderrahmenMami en Tunisie
  • N Dhaouadi, A Skhiri, S. Ben Yacoub, D Souissi, C Harizi, R Boujdaria, R Fakhfakh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.