S'abonner

Dynamique spatio-temporelle des épidémies de choléra dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.270 
N. Nswal
 Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë, épidémique et strictement humaine, provoquée par une bactérie, le Vibrio cholerae, qui se contracte principalement par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés. La République Démocratique du Congo est l'un des pays les plus touchés et le choléra y sévit de façon presque endémique. Les objectifs de cette étude sont de décrire la distribution spatio-temporelle des cas de choléra à l’échelle des zones de santé dans la province de Kinshasa et explorer les facteurs qui y sont associés.

Méthodes

Les cas de choléra des 35 zones de santé de la province de Kinshasa des années 2002-2007 ont été utilisés pour décrire leur distribution géographique et leur évolution temporelle. Les taux de choléra pour les zones à proximité ou non d'un port ont été comparés avec un test de Khi carré ; l'influence de la proximité du port a aussi été estimée avec un rapport de taux d'incidence (RR).

Résultats

Un excédent de cas a été noté pendant la saison des pluies. En effet, dans la zone de santé de Kingabwa, 692 cas ont été notés durant la saison de pluies versus 224 durant la saison sèche ; à Maluku II, ces nombres étaient respectivement de 324 versus 131. L'hétérogénéité spatiale des cas serait associée au fait qu'une zone serait portuaire ou non (1,84/1000 versus 0,25/1000 ; p <0,0001 ; RR 7,29, intervalle de confiance à 95 % : 6,75-7,87).

Discussion/Conclusion

Le choléra est une maladie prévisible lors des pluies et dans certaines régions de Kinshasa. La projection de l'intensification des pluies des régions tropicales causée par les changements climatiques et l'augmentation future des populations des régions portuaires, pourraient contribuer à l'augmentation de l'incidence du choléra si des mesures préventives ne sont pas mises en place.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S240 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation de la transmission intra-foyer du SARS-CoV2 dans l'enquête sérologique EPICOV
  • S. Novelli, L. Meyer, C. Manto, X. de Lamballerie, J. Warszawski, L. Opatowski
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque sociaux et cliniques associés à la COVID-19 en Belgique
  • J. Racapé, A.-C. Noel, J. Lurel, N. Dauby, Y. Coppieters, J.-C. Goffard, A. Rea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.