Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre au retour de voyage - 04/08/22

[25-090-A-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(22)41787-9 
O. Itani a, , B. Henry b, E. Caumes c
a Institut Pasteur, Centre médical, Centre d'infectiologie Necker-Pasteur, 75015 Paris, France 
b Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital de Bicêtre, AP-HP, Université Paris Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP, 1, place du Parvis-de-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La fièvre est un motif fréquent de consultation au retour de voyage. La démarche diagnostique s'appuie sur un interrogatoire précis et orienté sur le voyage, un examen clinique rigoureux avec quelques examens complémentaires simples d'orientation diagnostique. Le paludisme, par sa fréquence et son évolution potentiellement fatale, doit être systématiquement évoqué et éliminé. Les autres causes de fièvre au retour de voyage se partagent entre les étiologies infectieuses cosmopolites (notamment urinaires, bronchopulmonaires, cutanées et oto-rhino-laryngologiques) et plus exotiques (arboviroses, hépatites virales, salmonelloses, amœbose hépatique), et parfois non infectieuses (maladies thromboemboliques, inflammatoires ou néoplasiques). L'hypothèse d'une infection émergente transmissible doit être prise en compte immédiatement en cas de signes hémorragiques ou de signes respiratoires. L'implantation du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine rend possible une épidémie estivale d'arbovirose à partir d'un cas d'importation. L'arrivée du coronavirus disease 2019 (Covid-19) a montré le potentiel de diffusion rapide des infections transmises par voie respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fièvre, Voyage, Paludisme, Arbovirose, Infections cosmopolites


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques. Accidents d'exposition au risque viral
  • M. Karé, A. Dione, A. Trinh-Duc, B. Dadone
| Article suivant Article suivant
  • Infection par le virus de l'immunodéficience humaine chez l'adulte et urgences
  • C. Cauquil, J. Cailhol, B. Cazenave, H. Gros, C. Pizzocolo, S. Abgrall, O. Bouchaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.