S'abonner

Étude angio-tomodensitométrique des variantes de l’artère temporale superficielle - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.017 
Christopher Choulet 1, , Brieg Dissaux 1, 2, Anne Perruisseau-Carrier 1, Christian Lefèvre 1, Romuald Seizeur 1
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Brest, France 
2 Service de radiologie, CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En chirurgie plastique et reconstructive, le fascia temporalis superficialis et l’artère temporale superficielle (ATS) sont utiles à la réalisation de lambeaux [1, 2]. L’ATS peut également faire l’objet d’une biopsie dans le diagnostic d’une artérite à cellules géantes [1, 2]. L’objectif de cette étude est d’analyser les différentes variations anatomiques de l’ATS.

Matériels et méthodes

Des patients ayant bénéficié d’une angio-tomodensitométrie de la tête et du cou ont été considérés pour inclusion. Chaque ATS (droite et gauche) était analysée de façon indépendante. Pour chaque ATS, 5 éléments anatomiques ont été étudiés : la topographie générale ; la présence et la topographie de potentielles courbes ; la présence et la topographie de potentielles boucles ; la présence et la topographie de potentiels anévrysmes ; le schéma de terminaison. Le condyle mandibulaire et le processus zygomatique de l’os temporal étaient utilisés comme repères anatomiques osseux.

Résultats

Deux cents patients ont été inclus entre janvier et juin 2020 aboutissant à l’analyse de 400 ATS : 366 ATS (91,50 %) étaient bilatéralement symétriques dont 346 (86,50 %) rétro-condyliennes et 20 (5 %) latéro-condyliennes. Deux cent quatre-vingt-seize ATS (74 %) étaient courbées avec un total de 423 courbes dont 103 (24,3 %) postérieures et 69 (16,3 %) latérales au condyle. Les 251 autres courbes (59,3 %) étaient supra-zygomatiques. Cent dix-neuf ATS (29,75 %) étaient bouclées avec un total de 121 boucles dont 65 (54 %) en arrière et 30 (25 %) en dehors du condyle mandibulaire. Les 26 autres boucles (21 %) étaient supra-zygomatiques. Trois cent soixante-neuf ATS (92,25 %) se terminaient en deux branches, dont 280 (76 %) en situation supra-zygomatique, 59 (16 %) en regard du processus, 20 (5 %) en situation rétro-condylienne et 10 (3 %) étaient latéro-condyliennes. Absence d’anévrysme décelable.

Conclusion

Cette étude expose sur une large population les variantes anatomiques de l’ATS. Ces résultats pourront être utiles dans la pratique médicochirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère temporale superficielle, Anatomie angio-tomodensitométrique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S22 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la dysfonction mitochondriale dans les cellules immunitaires périphériques chez les patients Alzheimer
  • Périne Millot, Claire Pujol, Claire Paquet, François Mouton-Liger
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie en contraste de phase par source synchrotron appliquée à l’étude anatomique de la vascularisation artérielle de l’hippocampe
  • Alexandre Bellier, Ali Bouziane, Tanguy Angelloz-Nicoud, Philippe Chaffanjon, Olivier Palombi, Claire Walsh, Peter D. Lee, Paul Tafforeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.