S'abonner

Troubles psychoaffectifs chez les professionnels de santé travaillant à horaire atypique - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.104 
Dorra Brahim, Najla Mechergui, Faten Bouden, Hanene Ben Said, Ghada Bahri, Nizar Ladhari , Imen Youssef
 Service de pathologies professionnelles et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence des troubles psychoaffectifs chez les professionnels de santé travaillant à horaire posté.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale menée auprès des personnels de soins travaillant à horaire atypique dans un hôpital universitaire et volontaires pour répondre aux différents items de l’échelle Hospital Anxiety and Depression (HAD).

Résultats

Au total, 158 personnels ont été interrogés. Les femmes représentaient 70,9 %. L’âge moyen était de 36,5±8,9 ans. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 11,1±8,9 ans et l’ancienneté professionnelle moyenne dans le travail posté était de 10,3±9,2 ans. Les principaux services représentés étaient ceux de réanimation (15,2 % ; n=24), des urgences (11,4 % ; n=18), de radiologie (10,8 % ; n=17), de cardiologie (10,1 % ; n=16) et de gynécologie (9,5 % ; n=15). Les infirmiers représentaient la principale catégorie professionnelle (46,2 %) suivis des ouvriers (23,4 %) et des techniciens supérieurs (19 %).

Une symptomatologie anxieuse certaine était retrouvée chez 53,2 % (n=84) des personnels interrogés dont 72,7 % (n=61) étaient des femmes. Vingt sept participants avaient une symptomatologie dépressive certaine avec un score (D) HAD moyen de 12,4±1,5. Une liaison statistiquement significative était retrouvée entre les symptômes dépressifs et les services (p=0,04) et les catégories professionnelles (p=0,01) avec une fréquence plus élevée dans les services des urgences et de réanimation (10/27) et chez le personnel infirmier (7/27).

Discussion et conclusion

Une symptomatologie anxio-dépressive était notée chez la majorité du personnel interrogé. Ceci laisse supposer que le travail posté représente un facteur de risque psychosocial d’autant plus qu’il s’associe à une charge de travail élevée caractérisant certains services médicaux et certaines catégories professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail posté, Milieu de soins, Trouble psychique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 384 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choriorétinopathie centrale séreuse et stress professionnel
  • Ghada Bahri, Mejda Bouladi, Dorra Essid, Meriem Fendri, Lamia Fekih, Nizar Ladhari, Imen Youssef
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude de travail au poste de médecin : à propos d’une série de 36 cas
  • Ghada Bahri, Ghada Garali, Dorra Essid, Mongi Hamdouni, Nesrine Chaouech, Najla Mechergui, Imen Youssef, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.