S'abonner

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur de l’administration publique : données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) 2001 à 2018 - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.122 
Fabrice Herin 1, , Natalie Vongmany 2, Serge Faye 2, Juliette Bloch 2, Christophe Paris 3

Membres Rnv3p4

1 CCPP – hôpitaux de Toulouse, Toulouse, France 
2 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Maisons-Alfort, France 
3 CCPP – CHU Rennes, Rennes, France 
4 CCPPs, France, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous présentons une analyse descriptive des pathologies en relation avec le travail (PRT) enregistrées dans la base de données du RNV3P (BDD) entre 2001 et 2018 et pour lesquelles le secteur de l’administration publique (O dans la classification NAF08) a été renseigné comme étant le plus en lien avec les expositions d’imputabilité moyenne ou forte. Une analyse comparative du secteur d’intérêt (G) par rapport aux autres secteurs mentionnés dans les PRT de la BDD est présentée. La méthodologie complète est décrite par ailleurs (Vongmany N et coll.).

Le secteur d’intérêt concerne 9 % des 115 810 PRT (avec imputabilité moyenne ou forte), ce qui représente respectivement 11 % des PRT chez les femmes et 7,7 % des PRT chez les hommes. Il s’agit du 5e secteur d’activité le plus représenté au sein des PRT. Dans ce secteur comparativement aux autres secteurs, les hommes sont moins nombreux (50 % vs 58 %) et l’âge médian est quasi-identique (49,5 ans vs 49,1 ans).

Ce secteur comporte 3 types d’activité différents (sous-secteurs) : administration générale, économique et sociale (84,1) caractérisée principalement dans notre échantillon par l’administration publique générale (8411Z, 72,3 % des PRT du secteur « O »), les services de prérogatives (84,2) caractérisé principalement dans notre échantillon par la Défense (8422Z, 8,1 % des PRT du secteur « O ») et le sous-secteur de la sécurité sociale obligatoire (84,3).

Chez les femmes, comme dans les autres secteurs d’activité, les maladies psychiques puis les troubles musculo-squelettiques (TMS) arrivent en tête des pathologies. Chez les hommes, alors que dans les autres secteurs les pathologies respiratoires sont majoritairement rencontrées suivies des cancers, dans l’administration publique, ce sont les TMS puis les maladies psychiques suivies des affections de l’appareil respiratoire qui arrivent en tête. Dans le sous-secteur de la Défense, les pathologies respiratoires sont majoritairement rencontrées suivies des cancers et des maladies psychiques.

Parmi les PRT étudiées, comparativement aux autres secteurs d’activité, les maladies psychiques sont plus rapportées dans les deux sexes dans le secteur de l’administration publique.

Cette analyse permet de mettre en évidence que les types de pathologies en relation avec le travail recensés dans les CCPP varient selon le secteur ou sous-secteur d’activité en raison des différences de situations professionnelles en terme de taches et d’expositions, qui seront détaillées dans la présentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Administration publique, RNV3P, Pathologies, Travail, Secteur d’activité


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 391-392 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des motifs des demandes de retraite anticipée : à propos de 74 cas
  • Ghada Bahri, Khawla Lassoued, Imene Yousfi, Mongi Hamdouni, Anja Meghirbi, Najla Ben Charrada, Dorra Essid, Imen Youssef, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Revue de presse scientifique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.