Comprendre le parcours de soin du patient atteint d’une maladie rénale chronique au stade précoce à partir du recueil de l’expérience des médecins généralistes. Étude qualitative phénoménologique - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
La prévalence de la maladie rénale chronique(MRC) en France est estimée à plus de 10 %. La gestion du stade précoce par les généralistes, leurs représentations, leur articulation avec le néphrologue dans le parcours de soin sont peu étudiées. Les recommandations internationales de prise en charge divergent et sont peu respectées. L’objectif est de comprendre le parcours de soin des patients atteints de MRC au stade précoce à modéré (CKD-EPI>45mL/min/1,73m2) par une étude qualitative recueillant l’expérience vécue de médecins généralistes.
Description |
Analyse phénoménologique sémiopragmatique d’entretiens individuels semi-dirigé d’un échantillon varié de généralistes (âge, sexe, formation, types d’exercice, contexte rural/urbain) représentant un territoire régional. Triangulation des analyses. IRB no 201207.
Méthodes |
Le but de la phénoménologie est la compréhension du phénomène étudié : le parcours de soin du patient MRC stade précoce, à partir de l’émergence de catégories de l’expérience jusqu’à leur saturation théorique (24 médecins inclus).
Résultats |
Trois catégories émergent de l’analyse en cours. Premièrement, la représentation d’une entité nosologique floue et complexe, au pronostic indéterminé, à l’étiologie rapportée essentiellement aux facteurs de risques, aux pathologies associées, au vieillissement, à la iatrogénie, exige une vigilance étroite. Ils la distinguent d’une MRC du néphrologue, dont l’étiologie et l’évolution sortent de leur compétence. Deuxièmement, leur gestion consiste en un accompagnement précoce centré patient visant une néphroprotection anticipée pour repousser l’aggravation. Troisièmement l’optimisation du parcours de soin nécessiterait l’intervention de compétences multiples (nutrition, support social et psychologique, activité physique).
Conclusion |
Validité interne, transférabilité et biais propres aux études qualitatives seront discutés. Les généralistes cherchent à mettre en place une néphroprotection précoce, dont la gestion est corrélée à leur représentation d’une entité nosologique complexe et incertaine sans approfondir la recherche étiologique. Optimiser le parcours de soin par des interventions pluriprofessionnelles précoces nécessiterait d’être confirmé auprès d’acteurs de soins secondaires, tertiaires et des patients dans une prochaine étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 308 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?