Dynamique des prescriptions d’antihypertenseurs dans la maladie rénale chronique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.243 
M. Costes-Albrespic 1, , S. Laville 2, C. Jacquelinet 3, C. Combe 4, D. Fouque 5, L. Frimat 6, Z. Massy 1, S. Liabeuf 2, B. Sautenet 7, N. Alencar De Pinho 1,
1 Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Villejuif, France 
2 Centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie, Amiens, France 
3 Agence de la biomédecine, La Plaine Saint-Denis, France 
4 Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, groupe hospitalier Pellegrin, Bordeaux, France 
5 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
6 Centre hospitalier régional universitaire de Nancy, Nancy, France 
7 Centre hospitalier régional universitaire de Tours, Tours, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le contrôle de la pression artérielle (PA) est essentiel dans la maladie rénale chronique (MRC), mais reste insuffisant chez une majorité de patients. Nous avons étudié la dynamique de prescription des antihypertenseurs sur 5 ans dans la cohorte CKD-REIN.

Description

Étude prospective longitudinale incluant 2755 patients avec une MRC modéré à sévère, recrutés à partir d’un échantillon représentatif de 40 consultations de néphrologie en France.

Méthodes

Description de la dynamique de prescription des antihypertenseurs (ajouts, retraits, changements de classe thérapeutique) jusqu’au décès, au démarrage d’un traitement de suppléance, ou à la date de censure. Modèles de Cox à fragilité partagée pour étudier les facteurs et un éventuel « effet néphrologue » associés à la dynamique de prescriptions.

Résultats

À l’inclusion, 81 % des patients (âge moyen, 67 ans ; 66 % hommes ; DFG estimé moyen, 33mL/min/1,73m2), avaient une PA130/80mmHg. Après 5 ans de suivi (intervalle interquartile : 4,5–5,1), 1744 (63 %) avaient eu au moins un changement de prescription : un ajout (48 %), un retrait (46 %), et/ou un changement de classe (13 %). Après ajustement sur l’âge, le sexe, le diabète et le DFG, seule une PA systolique plus élevée était associée à un ajout ou un changement de classe. Un DFG plus bas de 10mL/min/1,73m2 était associé à plus de retrait de prescription (hazard ratio [HR] : 1,17, IC95 % : 1,10–125), tout comme le fait d’avoir un diabète (HR : 1,39, IC95 % : 1,20–1,61). Un « effet néphrologue » n’était significatif que pour le retrait de prescription.

Conclusion

Les ajouts de prescriptions d’antihypertenseurs dans la MRC semblent en deçà des besoins d’intensification du contrôle de la PA. Le taux élevé d’arrêts de prescription liés à la baisse de la fonction rénale et au diabète, et l’observation d’un « effet néphrologue » posent des questions sur la tolérance au traitement, l’adaptation posologique et les variations de pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 310-311 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Létalité de l’insuffisance rénale aiguë et accès à la dialyse au nord du Togo
  • E. Amekoudi, K.A. Sabi, T. Mouzou, Y.M. Tsevi
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie post-vaccination SARS-CoV-2 au service de néphrologie du CHU Mohamed VI de Marrakech
  • S. Ahtitich, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.