Performances des nouvelles formules d’estimation du DFG dérivées de la créatininémie dans des populations européennes, africaine et brésilienne - 06/09/22
, P. Delanaye 2, E. Vidal-Petiot 1, H. Pottel 3Résumé |
Introduction |
L’équation d’estimation du DFG CKDEPI (CKDEPI-ASR) a été récemment reformulée sans facteur ethnique (CKDEPI-AS). Cette formule n’a pas été validée à large échelle en dehors du continent nord-américain, ni comparé aux équations développées sur des populations européennes.
Description |
L’étude évalue rétrospectivement les performances des formules CKDEPI-ASR, CKDEPI-AS, Lund-Malmö Revised (LMREV) et European Kidney Function Consortium (EKFC), sur des populations européennes, africaine et brésilienne.
Méthodes |
Au total, 18 893 sujets appartenant à 11 cohortes ont été inclus, 1572 sont d’origine africaine. Le DFG a été mesuré par gold standard avec différents traceurs exogènes (DFGm). Le DFG estimé (DFGe) a été comparé au DFGm en termes de biais et de P30 (pourcentage de sujets dont le DFGe est entre −30 et +30 % du DFGm). L’équation EKFC a été testée avec (EKFC*) et sans (EKFC) l’utilisation d’une valeur population-spécifique de Q (valeur moyenne de créatininémie chez les sujets sains de la population). Dans une analyse secondaire, les sujets africains ou d’origine africaine ont été appariés aux sujets européens d’origine caucasienne pour DFGm, âge, sexe et IMC.
Résultats |
Dans la population européenne d’origine caucasienne (n=9496), EKFC et LMREV ont des performances significativement supérieures à CKD-EPIAS en termes de biais (−0,6 et −3,2, versus 5,0mL/min/1,73m2, respectivement) et de P30 (86,9 et 87,4 % versus 80,9 %, respectivement). Dans la population africaine ou d’origine africaine, EKFC* qui utilise une valeur Q population-spécifique est celle qui démontre les meilleures performances, en accord avec une créatininémie significativement différente entre les sujets européens d’origine caucasienne et ceux d’origine africaine, appariés pour le DFGm, l’âge, le sexe et l’IMC (créatininémie à 102 vs 123μM) (Fig. 1).
Conclusion |
Dans la population d’origine caucasienne, CKDEPI-AS a des performances inférieures aux équations développées dans des populations européennes, EKFC et LMREV. Chez les sujets africains ou d’origine africaine, l’équation EKFC* (utilisant une valeur Q spécifique) est la plus performante quel que soit l’âge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 312 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
