Performances des nouvelles formules d’estimation du DFG dérivées de la créatininémie dans des populations européennes, africaine et brésilienne - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.246 
M. Flamant 1, , P. Delanaye 2, E. Vidal-Petiot 1, H. Pottel 3
1 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Bichat, université Paris Cité, Inserm U1149, Paris, France 
2 Department de néphrologie–dialyse–transplantation, université de Liège, CHU Sart Tilman, Liège, Belgique 
3 Department of Public Health And Primary Care, Ku Leuven Campus Kulak Kortrijk, Kortrijk, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’équation d’estimation du DFG CKDEPI (CKDEPI-ASR) a été récemment reformulée sans facteur ethnique (CKDEPI-AS). Cette formule n’a pas été validée à large échelle en dehors du continent nord-américain, ni comparé aux équations développées sur des populations européennes.

Description

L’étude évalue rétrospectivement les performances des formules CKDEPI-ASR, CKDEPI-AS, Lund-Malmö Revised (LMREV) et European Kidney Function Consortium (EKFC), sur des populations européennes, africaine et brésilienne.

Méthodes

Au total, 18 893 sujets appartenant à 11 cohortes ont été inclus, 1572 sont d’origine africaine. Le DFG a été mesuré par gold standard avec différents traceurs exogènes (DFGm). Le DFG estimé (DFGe) a été comparé au DFGm en termes de biais et de P30 (pourcentage de sujets dont le DFGe est entre −30 et +30 % du DFGm). L’équation EKFC a été testée avec (EKFC*) et sans (EKFC) l’utilisation d’une valeur population-spécifique de Q (valeur moyenne de créatininémie chez les sujets sains de la population). Dans une analyse secondaire, les sujets africains ou d’origine africaine ont été appariés aux sujets européens d’origine caucasienne pour DFGm, âge, sexe et IMC.

Résultats

Dans la population européenne d’origine caucasienne (n=9496), EKFC et LMREV ont des performances significativement supérieures à CKD-EPIAS en termes de biais (−0,6 et −3,2, versus 5,0mL/min/1,73m2, respectivement) et de P30 (86,9 et 87,4 % versus 80,9 %, respectivement). Dans la population africaine ou d’origine africaine, EKFC* qui utilise une valeur Q population-spécifique est celle qui démontre les meilleures performances, en accord avec une créatininémie significativement différente entre les sujets européens d’origine caucasienne et ceux d’origine africaine, appariés pour le DFGm, l’âge, le sexe et l’IMC (créatininémie à 102 vs 123μM) (Fig. 1).

Conclusion

Dans la population d’origine caucasienne, CKDEPI-AS a des performances inférieures aux équations développées dans des populations européennes, EKFC et LMREV. Chez les sujets africains ou d’origine africaine, l’équation EKFC* (utilisant une valeur Q spécifique) est la plus performante quel que soit l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 312 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude WIN-IgE : prédiction des rechutes des néphropathies lupiques par les IgE anti-ADN natif
  • E. Daugas, M. Himbert, N. Jourde-Chiche, K. Baumstarck, N. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Effet du traitement alcalinisant sur la signature inflammatoire urinaire chez les patients cystinuriques
  • C. Prot-Bertoye, V. Jung, I. Tostivint, K. Roger, A.S. Jannot, A. Van Straaten, B. Knebelmann, I.C. Guerrera, M. Courbebaisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.