Conséquences à long terme de l’insuffisance rénale aiguë au cours de la COVID-19 : données de l’entrepôt de données de santé de l’AP–HP - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.253 
M. Zaidan 1, , F. Gaillard 2, , A. Barnoud 3, Y. Darhi 3, P. Samb 4, L. Grimaldi 5
1 CHU Bicêtre, AP–HP, université Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 CHU Bichat, AP–HP, Paris, France 
3 Kynapse, Paris, France 
4 Urc Paris-Saclay, Ghu Paris-Saclay, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
5 Urc Paris-Saclay, AP–HP, Uvsq, Upsaclay, Inserm U1018 Cesp, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente et sévère chez les patients hospitalisés pour COVID-19. Les conséquences rénales à long terme restent à déterminer.

Description/Méthodes

Il s’agit d’une cohorte de patients adultes hospitalisés à l’AP–HP pendant plus de 24h pour COVID-19 entre le 01/02/2020 et le 31/05/2020, constituée à partir de l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP–HP. Les patients au statut rénal (de base et/ou à distance) indéterminé ont été exclus ou n’ont pas été inclus dans l’analyse par régression logistique des facteurs de risque d’insuffisance rénale chronique (IRC) post-COVID-19.

Résultats

Au total, 8492 patients ont été admis pour COVID-19 à l’AP–HP sur la période d’étude, incluant 5718 patients sans IRC préalable et dont le statut rénal pouvait être étudié. Sur les 2151 (37,6 %) patients ayant développé une IRA, 481 (22,4 %) sont décédés durant leur séjour, 1195 (55,6 %) ont récupéré une fonction rénale normale et 475 (22,1 %) avaient une altération persistante de la fonction rénale à la sortie d’hospitalisation. Par la suite, 46 patients sont décédés et 628 ont été perdus de vue. Sur les 996 patients survivants et pour lesquels le statut rénal à long terme était disponible, 565 ont récupéré une fonction rénale normale et 431 ont développé une IRC. En analyse multivariée, les facteurs associés au risque d’IRC étaient : l’âge, le sexe masculin, l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques, les transplantations d’organes, le taux d’hémoglobine à l’entrée, la sévérité de l’IRA durant l’hospitalisation, l’oxygénothérapie et le passage en réanimation.

Conclusion

Notre étude montre un risque important d’IRC chez les patients hospitalisés pour COVID-19 et qui développent une IRA, y compris chez ceux ayant récupéré une fonction « normale » à la sortie d’hospitalisation, soulignant l’intérêt d’une évaluation rénale à distance de la COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 315-316 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’hypertension artérielle au cours du purpura thrombotique thrombocytopénique chez les patients en réanimation
  • I. Boudhabhay, R. Lopez, L. Zafrani, E. Azoulay, M. Darmon, E. Mariotte
| Article suivant Article suivant
  • Estimation du DFG par la cystatine C en comparaison à une mesure directe du DFG par clairance au Iohexol 3 mois après un épisode d’insuffisance rénale aiguë en réanimation
  • G. Claisse, C. Mariat, N. Maillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.