La reverse transcriptase multiplex ligation-dépendent probe amplification (RT-MLPA) pour le diagnostic et la classification des rejets en transplantation rénale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.265 
T. De Nattes 1, , J. Beadle 2, F. Toulza 2, E. Candon 3, A. François 4, D. Bertrand 3, D. Guerrot 3, F. Drieux 4, S. Candon 5, C. Roufosse 2
1 Service de néphrologie–transplantation rénale, CHU de Rouen, Inserm U1234, université de Rouen, Rouen, France 
2 Department of Immunology and Inflammation, Centre for Inflammatory Diseases, Imperial College, London, Royaume-Uni 
3 Service de néphrologie–transplantation rénale, CHU de Rouen, Rouen, France 
4 Service d’anatomopathologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
5 Normandy University, Unirouen, Inserm U1234, Rouen University Hospital, Department of Immunology, and Biotherapies, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intérêt des outils de biologie moléculaire appliqués aux biopsies de greffons rénaux pour le diagnostic de rejet a déjà été démontré, menant à l’intégration de tels outils dans les recommandations de Banff.

Néanmoins, ces outils moléculaires, principalement le Nanostring nCounter et les biopuces Affymetrix, sont difficilement utilisables en pratique courante du fait de l’expertise et de l’investissement financier nécessaires. La RT-MLPA (reverse transcriptase multiplex ligation-dépendent probe amplification) est un outil simple, rapide et peu coûteux (15 à 20 € par échantillon), permettant l’évaluation simultanée d’un panel restreint de gènes, et utilisable sur des biopsies incluses en paraffine.

Description

L’objectif de cette étude était de développer un système de classification de biopsies de greffons rénaux en utilisant la RT-MLPA.

Méthodes

Une cohorte bicentrique de 220 biopsies a été évaluée, composée de 52 rejets humoraux (ABMR), 51 rejets cellulaires (TCMR) et 117 contrôles. Un panel de 17 gènes issus des recommandations de Banff et discriminants pour la classification des cas été identifié. Un Support Vector Machine (SVM) classifier a été développé. Cent neuf de ces biopsies ont aussi été évaluées par le B-HOT panel du Nanostring afin de comparer les deux outils moléculaires.

Résultats

Le pourcentage de biopsies correctement classées était de 84 % dans la cohorte d’entraînement et 83 % dans la cohorte de validation. Dans la cohorte de validation les F1-scores pour le diagnostic d’ABMR, TCMR, et contrôle étaient respectivement de 0,88, 0,86 et 0,69 (Fig. 1). En évaluant les performances du modèle par les courbes ROC, les AUC étaient respectivement 0,96, 0,89 et 0,91, pour une moyenne pondérée de 0,94.

Les niveaux d’expression des gènes évalués par RT-MLPA ou Nanostring étaient corrélés : r=0,68, p<0,0001, et les profils d’expressions obtenus par ces deux techniques étaient comparables.

Conclusion

La RT-MLPA est un outil moléculaire simple pouvant être utilisé sur des biopsies rénales fixées en paraffine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 322 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression de la claudine-19 dans la branche large ascendante de l’anse de Henle est requise pour la localisation de la claudine-16 à la jonction serrée
  • W.-M. Ling, P. Houillier, H. Dimke, C. Griveau, G. Brideau, C. Lydie, C. Prot-Bertoye
| Article suivant Article suivant
  • Impact du maintien des inhibiteurs de la calcineurine après arrêt fonctionnel du transplant rénal sur le devenir du nouveau greffon, une étude rétrospective multicentrique avec score de propension
  • J. Noelle, V. Mayet, L. Couzi, A. Thierry, D. Bertrand, C. Lambert, A.E. Heng, P.O. Rouzaire, C. Garrouste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.