Performance technique, diagnostic et complications de la biopsie rénale dans la cohorte monocentrique CKD-Caremeau - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.325 
F. Garo 1, 2, , C. Aglaé 1, 2, S. Cariou 1, 2, P. Reboul 1, 2, M. Gerbal 1, 2, S. Renaud 1, 2, E. Pambrun 1, 2, Z. Messikh 1, 2, O. Moranne 1, 3
1 Service de néphrologie, dialyses aphérèse, hôpital universitaire de Nîmes, Nîmes, France 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, hôpital universitaire de Nîmes, Nîmes, France 
3 Idesp, Inserm Montpellier, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction biopsie rénale (PBR) est une technique invasive mais une méthode de référence pour le diagnostic et le pronostic de certaines pathologies rénales.

Description

L’objectif de notre étude est de décrire les performances techniques et diagnostics, ainsi que les complications de la PBR selon différentes procédures.

Méthodes

Tous les patients adultes de la cohorte CKD Caremeau ayant bénéficié d’une PBR entre 2016 et 2020 ont été étudié. Les différentes techniques étaient par voie trans pariétale en décubitus ventral écho-guidée, trans pariétale en décubitus latérale écho-guidée, trans pariétale en décubitus ventral scano-guidée et trans jugulaire.

Nous avons évalué la performance technique (nombre de glomérule supérieur à 10 en microscopie optique), la performance diagnostic (présence d’un diagnostic médical dans le compte rendu anatomo-pathologique) et enfin les complications en distinguant les complications mineurs et majeurs, globalement et selon les caractéristiques patients et la technique de biopsie utilisée. Nous avons également étudié la concordance entre le tableau syndromique justifiant la biopsie et le diagnostic final.

Résultats

Au total, 347 PBR ont été étudié pour 337 patients. On retrouve une performance technique de 75 % et une performance diagnostic de 95 %. 323 (92,8 %) biopsie ont permis une aide à la décision médicale. 42 patients (12 %) ont présenté des complications mineures et 11 patients des complications majeurs (3 %). La concordance diagnostic est décrite en Fig. 1, avec un coefficient Kappa à 0,45 [0,38–0,52]. Des déterminants de performance ont été retrouvés comme la taille des aiguilles à biopsie et la ponction transjugulaire était peu rentable dans notre centre.

Conclusion

La PBR permet donc d’aboutir à un diagnostic chez plus de 90 % des patients, la majorité des cas ne permettant pas de conclure sont liés à une performance technique insuffisante. Enfin de nombreuse suspicion de glomérulopathie chronique se révèle être des néphropathies vasculaires à l’histologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 395 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause peu commune d’acidose métabolique à trou anionique plasmatique élevé
  • R. Eid, E. Zamparini, Y. Ouchrif, R. Snanoudj, C. Ottolenghi, M. Zaidan
| Article suivant Article suivant
  • Comment rompre le cercle vicieux dénutrition/sarcopénie/insuffisance rénale chronique chez un transplanté cœur-rein ?
  • I. Chaoui, M.P. Dousseaux, N. Arzouk, S. Varnous, K. Sabrina, C. Bagnis, J.J. Boffa, I. Tostivint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.