Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de l'écriture - 01/01/03

[17-019-B-10]
Shahram Attarian : Praticien hospitalier neurologie
Georges Serratrice : Professeur émérite de neurologie
Service du professeur Pouget 
Michel Habib : Praticien hospitalier neurologie
Service de neuropsychologie, hôpital d'enfants. Centre hospitalier universitaire de la Timone, 13005 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'écriture est le résultat d'un message qui doit être transcrit. Les agraphies sont séparées en deux groupes : agraphies motrices par dérèglement de diverses étapes du geste graphique (exécution par le système nerveux périphérique, ordre venu du cortex prémoteur, contrôlé par le cervelet et les noyaux gris, lobe préfrontal), et agraphies neuropsychologiques (au cours des diverses aphasies, agraphies spatiales, agraphies apraxiques, apraxies calleuses).

La psychologie cognitive est un mode différent de connaissance de l'écriture et de ses dérèglements : agraphie phonologique et lexicale. Enfin, la signature répond à des mécanismes particuliers.



Mots-clés : écriture, agraphie, signature

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.