Table des matières EMC Démo S'abonner

Impact des négligences parentales chez l'enfant de moins de 3 ans - 14/09/22

[37-208-A-85]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(22)46317-4 
A.-S. Pernel a : Pédopsychiatre des hôpitaux, N. Garret-Gloanec b,  : Pédopsychiatre des hôpitaux honoraire
a Centre de santé mentale Angevin (CESAME), Sainte-Gemmes-sur-Loire, BP 50089, 49137 Les-Ponts-de-Cé cedex, France 
b 7, rue Ste.-Apolline, 75003 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

S'accorder sur une définition internationale de la négligence pour mieux la connaître et la reconnaître est un préalable essentiel à toute prévention. Cet article a pour ambition d'y contribuer. Nous ferons une revue de l'état des connaissances avant d'exposer les conséquences immédiates et à long terme. La négligence est l'absence de soins appropriés pour assurer le développement de l'enfant dans des conditions de sécurité psychique et physique. Lorsque cette absence de soins adaptés est provisoire, l'impact est réversible. La négligence n'est pas circonstancielle ; elle est chronique, répétitive, s'installe très précocement pour des effets à long terme. Elle se développe dans un contexte systémique. C'est, parmi les maltraitances, la plus fréquente, et celle qui a l'impact le plus lourd sur le développement global de l'individu (cognition, croissance, développement psychomoteur, langage, comportement, relationnel, troubles de l'attachement, etc.). Elle affecte profondément la parentalité, et se transmet trop souvent de génération en génération. Évaluer pour mettre en place les aides, les programmes et les interventions selon les besoins de l'enfant et de ses parents est une étape primordiale qui exige l'usage d'un outil cohérent et partagé. Le guide de Steinhauer, en langue française, nous paraît particulièrement adapté. Il vient étayer l'usage du concept de négligence ; sa dimension clinique oblige à une objectivation fine et multidimensionnelle. Son utilisation demande un partenariat multidisciplinaire pour prendre les décisions adaptées et prévenir le développement de troubles sévères. Les interventions sont multiples, progressives et concertées. La pédopsychiatrie y a une place centrale du fait de son expertise dans le développement de l'enfant et de sa psychopathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Négligence, Maltraitance, Violence psychologique, Vulnérabilités, Pathologie borderline, Troubles post-traumatiques, Évaluation, Pédopsychiatrie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychiatrie 2022;37(1):1-15 [37-208-A-85].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Enfants et adolescents sourds et malentendants : situations à risque psychique
  • C. Clouard, N. Farges, F. Pellion, M.-O. Roux, D. Seban-Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Traitements pharmacologiques chez l'enfant et chez l'adolescent
  • O. Bonnot, F. Gollier-Briant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.