Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs cérébrales et grossesse - 01/01/03

[17-220-A-10]
Marcel Chatel : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Christine Lebrun : Médecin des Hôpitaux
Stéphane Litrico : DES Neurochirurgie
Michel Lonjon : Chirurgien des Hôpitaux
Service de neurologie, centre hospitalier universitaire, hôpital Pasteur, pavillon D, avenue de la Voie Romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La survenue d'une grossesse chez une patiente porteuse d'une tumeur cérébrale, ou le diagnostic de novo d'une tumeur cérébrale lors d'une grossesse sont deux circonstances rares. Cependant, les problèmes que posent ces éventualités sont multiples et difficiles. Ils peuvent se classer en plusieurs chapitres : le premier est théorique, et porte sur les conséquences oncobiologiques de l'état gravide : oedème périlésionnel, immunotolérance de l'état gravide levant les défenses de l'hôte vis-à-vis du développement tumoral, induction de la prolifération ou de la transformation de lésions stables ; le second est praticien : quels sont les pièges diagnostiques, par excès ou par défaut, que la grossesse peut comporter, et en quoi cette situation clinique change-t-elle la conduite du diagnostic et la prise en charge des manifestations symptomatiques des lésions tumorales ? Le troisième chapitre rassemble les pathologies oncologiques spécifiquement imputables à la période gravide : métastases de tumeurs trophoblastiques, tumeurs cérébrales du foetus, tableaux d'hypertension intracrânienne bénigne ; enfin, le quatrième concerne les conséquences de l'état gravide sur les thérapeutiques neuro-oncologiques, et celles des tumeurs intracrâniennes sur la conduite des accouchements.

Dans ces circonstances cliniques difficiles, les problèmes se règlent « cas par cas ». De nombreuses décisions graves sont à prendre : décision d'une interruption thérapeutique de grossesse, de l'initiation d'un traitement neurochirurgical ou radiothérapique, l'un et l'autre possiblement iatrogènes pour le foetus, ou au contraire décision d'un accouchement prématuré, avec toutes les conséquences pour l'enfant de cette prématurité, etc. Ces décisions impliquent des risques vitaux, des problèmes existentiels et des questions d'éthique. C'est la prise en compte de ces trois composantes qui permettra au clinicien d'assurer une prise en charge optimale de ses patientes.



Mots-clés : tumeurs cérébrales, grossesse, gliomes

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.