S'abonner

Modélisation du développement d’un carcinome thyroïdien papillaire muté Braf et de la redifférenciation cellulaire à l’aide d’organoïdes dérivés de cellules souches pluripotentes - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.028 
H. Lasolle, Mme a, , S. Costagliola, Mme b, M. Romitti, Mme b
a Hospices civils de Lyon, Bron cedex, France 
b Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les organoïdes tumoraux dérivés de cellules souches embryonnaires (CSE) ouvrent de nombreux champs de recherche tels qu’étudier les effets des oncogènes, événements précoces de la tumorigenèse, rôle des cellules souches et effet des traitements.

Objectif

Générer un modèle organoïde de carcinome thyroïdien papillaire (CPT) en induisant la mutation BrafV637E dans des follicules thyroïdiens fonctionnels dérivés de CSE murines (mCSE).

Méthodes

Les mCSE TRE-Nkx2-1-Pax8_bTg-NES-BrafV637E-ERT2 ont été différenciées par doxycycline et hrTSH/cAMP. L’activation de BrafV637E a été induite par 4-Hydroxytamoxifène (4OHT). Les organoïdes ont été traités avec des agents inhibant l’oncogenèse de Braf (inhibiteurs de MEK, PI3K, histone déacétylase (VPA)).

Résultats

Les mCSE TRE-Nkx2-1-Pax8_bTg-NES-BrafV637E-ERT2 ont été capables de se différencier en follicules thyroïdiens fonctionnels avec accumulation luminale de Tg iodée (Tg-I). Six heures après l’ajout de 4OHT, une dédifférenciation progressive est observée, avec diminution de l’expression de TSHR, Tg, Nis et Tpo, augmentation de la phosphorylation de ERK et de la prolifération. L’activation de BrafV637E a perturbé l’organisation folliculaire et diminué l’accumulation de Tg-I, la captation d’I125 et l’organification. L’analyse transcriptomique a révélé une hyperactivation de la signalisation PI3K-AKT-mTOR, TNF et EMT. L’inhibition isolée de MEK et PI3K a entraîné une augmentation partielle de Slc5a5/Nis, le VPA a entraîné une récupération complète. La combinaison des inhibiteurs MEK et PI3K a entraîné une réexpression complète de Nis, Tg, TSHR et Tpo et une réorganisation en follicules fonctionnels.

Conclusions

Ce modèle organoïde dérivé de mCSE récapitulant les caractéristiques du CPT, ouvre de nouvelles possibilités pour étudier la tumorigénèse et rechercher de nouveaux traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 280-281 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques des carcinomes anaplasiques de la thyroïde durant la dernière décennie au sein du réseau ENDOCAN-TUTHYREF
  • A. Jannin, F. Giudici, C. De La Fouchardiere, A. Al Ghuzlan, J. Wassermann, C.N. Chougnet, D. Drui, Y. Godbert, F. Illouz, S. Bardet, I. Dygai-Cochet, N. Roudaut, M. Batisse-Lignier, L. Groussin, M. Klein, S. Zerdoud, L. Lamartina, E. Baudin, M. Decaussin-Petrucci, E. Leteurtre, F. Borson-Chazot, C. Do Cao, I. Borget, J. Hadoux
| Article suivant Article suivant
  • La Borealin/CDCA8 est nécessaire pour une morphogenèse et un vieillissement adéquats de la thyroïde
  • H. Didier-Mathon, A. Stoupa, D. Karyiawasam, S. Yde, N. Cagnard, P. Nitschke, R. Scharfmann, D. Luton, M. Polak, A. Carre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.