S'abonner

Évaluation de la réponse à la radiothérapie interne vectorisée par 225Ac-DOTATOC dans un modèle murin de métastases hépatiques de tumeur neuroendocrine pancréatique - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.043 
A. Lugat, Dr a, , J. Gaschet, Dr b, E. Frampas, Pr c, S. Marionneau-Lambot, Dr b, S. Gouard, M. b, A. Faivre-Chauvet, Pr d, M. Cherel, Pr b, F. Kraeber-Bodere, Pr d, C. Ansquer, Dr d
a Service d’oncologie médicale, CHU de Nantes, hôpital Nord, Nantes, France 
b Nantes université, université d’Angers, CHU Nantes, Inserm, CNRS, CRCI2NA, 44000 Nantes, France 
c Service de radiologie centrale, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, Nantes, France 
d Service de médecine nucléaire, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les modèles animaux de tumeurs neuroendocrines (TNE) sont essentiels pour le développement de nouvelles thérapies et l’étude de la réponse au traitement notamment au stade métastatique. L’objectif était de développer un modèle murin de TNE métastatique hépatique pouvant être suivi par microIRM afin d’évaluer la réponse tumorale à un traitement de radiothérapie interne vectorisée (RIV) par 225Ac-DOTATOC.

Trente souris NMRI nude ont reçu une injection intraportale de 1×106 de cellules AR42J, surexprimant le recepteur de la somatostatine de type 2. Vingt souris ont reçu une injection intraportale de 1×106 de cellules AR42J puis à J11-12 de la greffe, une injection IV unique d’une activité croissance d’225Ac-DOTATOC (20, 40, 80 ou 120kBq, 5 souris/groupe). Le suivi par microIRM était hebdomadaire et certaines souris témoins ont eu des microTEP/MR au 18F-FDG et 68Ga-DOTATOC (n=5).

Les microTEP/MR confirmaient la surexpression tumorale des récepteurs de la somatostatine et l’absence d’accumulation de 18F-FDG. Le délai médian de détection de la première lésion en microIRM était de 20jours pour les souris témoins (plus petite lésion détectée : 0,8mm) contre 32,5jours pour le groupe 120kBq (p=0,02). Seules les souris traitées par 120kBq d’225Ac-DOTATOC avaient une médiane de survie significativement supérieure aux souris témoins (43 vs 34jours, p=0,002). Aucune toxicité aiguë clinique ou biologique n’a été mise en évidence.

Cette étude est la première à démonter la faisabilité d’un modèle de métastases hépatiques de TNE de bas grade obtenu par injection intraportale pour l’évaluation de la réponse thérapeutique à la RIV par 225Ac-DOTATOC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 287 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité comparée de la radiothérapie fractionnée et de la radiochirurgie dans une cohorte monocentrique de 66 patients acromégales
  • E. Pierrot, A. Dormoy, S. Salenave, L. Maione, J. Young, P. Kamenicky, P. Chanson
| Article suivant Article suivant
  • Étude des patients pris en charge en France pour suspicion de néoplasie endocrinienne multiple de type 4 (NEM4) : un travail rétrospectif multicentrique du réseau TENGEN et du Groupe d’étude des tumeurs endocrines (GTE)
  • B. Chevalier, L. Coppin, T. Cuny, M.C. Vantyghem, M.L. Nunes, S. Smati Grangeon, M. Le Bras, I. Morange, F. Borson Chazot, J. Abeillon Du Payrat, O. Gilly, P. Caron, A. Geslot, E. Merlen, C. Cortet, T. Walter, M.P. Teissier, E. Pasmant, M.O. North, D. Prunier, F. Savagnier, J.C. Maiza, S. Giraud, P. Romanet, A. Barlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.