S'abonner

Rôles et mécanismes d’action des isoformes du récepteur β des œstrogènes dans la croissance des cellules de la granulosa humaine - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.055 
C. Marie, Mlle , J. Cohen-Tannoudji, Pr, S. Chauvin, Dr
 Équipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope, ERL Inserm U1133, BFA, UMR CNRS 8251, université Paris Cité, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’œstradiol (E2), produit par les cellules de la granulosa (CG) des follicules ovariens, joue un rôle essentiel dans la folliculogenèse. L’E2 agit majoritairement via deux récepteurs nucléaires, ERα et ERβ, qui se fixent à l’ADN sur des séquences spécifiques, principalement de type ERE (élément de réponses aux œstrogènes) et/ou AP1 (protéine d’activation-1), pour réguler l’expression de gènes cibles. Quatre isoformes d’ERβ (ERβ1, ERβ2, ERβ4 et ERβ5) sont fortement exprimées dans les CG humaines, mais leurs rôles et modes d’action restent inconnus.

Nous avons surexprimé chaque isoforme d’ERβ dans une lignée humaine de CG immortalisées (HGrC1) pour suivre leurs effets sur la prolifération cellulaire (incorporation de BrdU) et comparer leurs activités transcriptionnelles (activité de promoteurs couplés au gène luciférase) en présence ou non d’E2. Nos résultats montrent que seules ERβ1 et ERβ4 induisent des effets anti-prolifératifs et pro-apoptotiques via des signalisations distinctes. En effet, ERβ1, seule isoforme capable de lier l’E2, possède des activités transcriptionnelles opposées sur les séquences ERE et AP1 (transactivation et transrépression, respectivement) en présence ou non de ligand. ERβ4, quant à elle, n’agit que sur les séquences AP1, et seulement en absence d’E2. Nous démontrons également que la présence d’ERβ2, ERβ4 ou ERβ5 réprime l’activité transcriptionnelle d’ERβ1, sélectivement sur les séquences AP1 dans les cellules HGrC1.

L’ensemble de cette étude apporte des données inédites sur la signalisation œstrogénique. Nous mettons en évidence sa complexité au sein des CG et apportons de nouveaux éléments soutenant l’implication de cette signalisation dans des contextes pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 293 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liver X receptors et syndrome d’hyperstimulation ovarienne
  • S. Dallel, M. Despalles, I. Tauveron, J.M. Lobaccaro, S. Baron
| Article suivant Article suivant
  • Combinaison de métabolomique et d’intelligence artificielle pour simplifier le diagnostic différentiel SOPK vs bloc en 21-hydroxylase non classique
  • G. Bachelot, A. Bachelot, Y. Le Bouc, J. Young, A. Lamazière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.