S'abonner

Risque cardiovasculaire chez les femmes ayant présenté des fausses couches à répétition - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.057 
C. Nachtergaele, Dr a, , L. De Saint Martin, Dr b, V. Kerlan, Pr a, E. Pasquier, Dr b
a Service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Brest, Brest, France 
b Service de médecine interne, CHU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation du risque de survenue de facteurs de risque ou d’événements cardiovasculaires et thromboemboliques chez des femmes ayant présenté des pertes fœtales inexpliquées.

Matériels et méthodes

Étude cas témoins avec suivi prospectif des femmes et évaluation du risque de survenue d’un évènement cardiovasculaire (hypertension artérielle, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral), d’une maladie thromboembolique veineuse ou de facteurs de risque cardiovasculaire. Ont aussi été étudiés les évènements vasculaires au cours de la grossesse. Nous avons inclus 479 cas et 567 témoins. Les femmes ont été suivies en moyenne 6,8 ans.

Résultats

La pression artérielle systolique à l’inclusion était significativement plus élevée chez les cas comparativement aux témoins (p=0,017). Néanmoins, il n’a pas été retrouvé de différence significative pour la survenue d’un évènement cardiovasculaire entre les cas et les témoins (3,34 % vs 4,59 % ; p=0,30), ni pour celle d’une maladie veineuse thromboembolique (2,51 % vs 2,19 % ; p=0,842), ni pour celle d’un diabète (1,25 % vs 0,71, p=0,526). Cependant, les grossesses des cas se sont significativement plus souvent compliquées d’hypertension gravidique, de diabète gestationnel et de prééclampsie pendant la période de suivi.

Conclusion

Les femmes avec des antécédents de pertes fœtales inexpliquées présentent plus d’évènements vasculaires ou de diabète lors des grossesses. Ces évènements gravidiques sont des facteurs de risque de survenue ultérieure d’évènements cardiovasculaires. Un suivi à plus long terme est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 294 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Combinaison de métabolomique et d’intelligence artificielle pour simplifier le diagnostic différentiel SOPK vs bloc en 21-hydroxylase non classique
  • G. Bachelot, A. Bachelot, Y. Le Bouc, J. Young, A. Lamazière
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des signes et des symptômes d’hypogonadisme chez 421 hommes ayant un hypogonadisme hypogonadotrope acquis lésionnel (HHA)
  • S. Daclin, S. Salenave, P. Kamenicky, S. Trabado, P. Chanson, J. Young, L. Maione

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.