S'abonner

Effet des modulateurs du canal CFTR sur l’équilibre glycémique et les besoins en insuline dans le diabète secondaire à la mucoviscidose - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.086 
F. Lurquin, Dr , V. Preumont, Dr
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les modulateurs des canaux CFTR ont démontré leur effet bénéfique sur la fonction respiratoire et le statut nutritionnel des patients atteints de mucoviscidose. L’effet sur l’équilibre glycémique des diabétiques reste cependant ambigu.

Méthode

Étude rétro-prospective et monocentrique menée auprès de patients atteints d’un diabète secondaire à la mucoviscidose pour évaluer l’effet d’une double ou triple combinaison d’un potentiateur avec au minimum un correcteur du canal CFTR (ivacaftor+tezacaftor±elexacaftor) sur la dose quotidienne d’insuline (U/kg/J) et l’équilibre glycémique.

Résultats

Quatorze patients (36±10,5 ans, 3 F/11 H) ont été inclus (12 sous double et 2 sous triple combinaison). Tous étaient homozygotes pour la mutation ΔF508 et traités par insuline dans le cadre d’un diabète diagnostiqué 16,4±10,3 ans plus tôt. Après 5,1±1,9 mois de traitement par modulateurs du canal CFTR, la dose quotidienne d’insuline a baissé de 0,85±0,35 à 0,73±0,35 U/kg/jour (p=0,02). La dose totale d’insuline est passée de 49,5±18,1 à 44,5±19,2 U/jour (p=0,071). Le BMI est passé de 21,3±1,4 à 22,4±1,6kg/m2 (p=0,001) et le poids de 60,4±9,3 à 63,3±9,3kg (p=< 0,001). L’HbA1c s’est améliorée de 7,1±1,1 à 6,7±0,9 % (p=0,005).

Conclusion

Les traitements modulateurs combinés semblent diminuer les besoins en insuline et améliorer l’équilibre glycémique des patients. Les raisons de cette amélioration ne sont pas encore clairement comprises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 306-307 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabètes préexistants à la grossesse et risque de cardiopathies congénitales : étude nationale française étudiant la base de données PMSI-MCO (Programme de médicalisation des systèmes d’information-médecine, chirurgie, obstétrique)
  • M. Lemaitre, G. Bourdon, A. Bruandet, X. Lesne, D. Subtil, T. Rakza, A. Vambergue
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome thyro-gastrique auto-immun familial : études cliniques et génétiques
  • H. Valdes Socin, C. Oriol, J. Reyes, J. Benitez, E. Louis, P. Petrossians

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.