S'abonner

Essais précoces pour les patients porteurs de corticosurrénalomes avancés : étude rétrospective au sein du réseau endocan-comete - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.119 
S. Hescot a, , V. Debien b, R. Libe c, D. Drui d, M. Haissaguerre e, C. De La Fouchardiere f, C. Sajous g, D. Vezzosi h, S. Laboureau i, C. Do Cao j, B. Decoudier k, E. Florence l, Z. Sylvie m, I. Raingeard n, C. Le Tourneau a, E. Baudin b, C. Massard b, P. Du Rusquec a
a Institut curie, Paris, France 
b Gustave-Roussy, Villejuif, France 
c Cochin, Paris, France 
d CHU de Nantes, Nantes, France 
e CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
f Centre Leon-Berard, Lyon, France 
g Hospices Civils Lyon, Lyon, France 
h CHU de Toulouse, Toulouse, France 
i CHU d’Angers, Angers, France 
j CHU de Lille, Lille, France 
k CHU de Reims, Reims, France 
l CHU de Rouen, Rouen, France 
m CGFL, Dijon, France 
n CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

À un stade avancé, le traitement des corticosurrénalomes repose sur l’association mitotane chimiothérapie à base de platine. Les recommandations ESMO-EURACAN proposent en seconde ligne l’inclusion dans les essais thérapeutiques en alternative au Gemzar, à la Streptozotocine ou aux traitements locorégionaux. Cependant, l’accès et le bénéfice des essais ne sont pas connus.

L’objectif de cette étude rétrospective multicentrique COMETE était de décrire les inclusions des patients dans les essais précoces.

Parmi les 153 patients stade III et IV pour lesquels une RCP locale/nationale a validé la proposition d’essai précoce et/ou de RCP moléculaire entre 2009 et 2019, 28 patients (10 hommes, 18 femmes) ont étés inclus dans 18 études de phases I/II. Il s’agissait du traitement de 1e, 2e et3e ligne pour 1, 15 et 12 patients respectivement. Le taux de réponse observé était de 3 réponses partielles (11 %), 14 maladies stables (50 %) et 9 maladies progressives (32 %). Deux patients n’étaient pas évaluables selon RECIST pour retrait du consentement et toxicité. Deux patients avec réponse partielle l’ont obtenue sous avelumab dans l’étude de phase 1b Javelin pour une durée de 30 et 33 mois et le 3e sous Gemcitabine+Erlotinib+Ac anti-IGF1 pour une durée de 5 mois. Les résultats concernant les profils moléculaires sont en cours d’analyse.

Cette étude est la première à décrire l’accès aux essais précoces et les taux de réponse associés chez les patients porteurs de corticosurrénalomes. Le bénéfice clinique est au moins équivalent aux 2e lignes classiques pour cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 322 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sonic Hedgehog signaling pathway is expressed in normal human adrenal cortices and up-regulated in adrenocortical carcinomas
  • P. Camponova, M. Bezine, C. Duparc, C. Do Cao, S. Aubert, H. Lefebvre, M. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Stéatose hépatique dans le syndrome de Cushing : évaluation par tomodensitométrie
  • M. Marengo, C. Briet, J. Boursier, P. Rodien, V. Suteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.