S'abonner

Évolution des insuffisances antéhypophysaires dans les adénomes hypophysaires non sécrétants - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.143 
F. Cherchir , N. Khessairi, Dr, Y. Gharbi, A. Grassa, F. Chaker, Dr
 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes hypophysaires non sécrétants (AHNS) peuvent altérer le fonctionnement des axes antéhypophysaires aboutissant dans les cas extrêmes à un panhypopituitarisme. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’évolution des insuffisances hypophysaires chez les patients porteurs d’AHNS.

Méthodes

Étude rétrospective ayant inclus 81 patients atteints d’insuffisances hypophysaires en rapport avec un AHNS. Les données clinicobiologiques, radiologiques, ophtalmologiques et thérapeutiques étaient relevées des dossiers médicaux. Selon l’évolution du déficit hormonal, les sujets étaient subdivisés en 2 groupes : stabilisation/amélioration versus aggravation (apparition d’un nouveau déficit au cours du suivi).

Résultats

Notre population comportait 40 femmes et 41 hommes. L’âge moyen au moment de diagnostic d’AHNS était de 47,4±17,2 ans. Initialement, les insuffisances corticotrope, gonadotrope, thyréotrope et somatotrope étaient présentes dans 93, 67, 39 et 9 % des cas, respectivement. Vingt-sept patients (34 %) avaient un déficit touchant au minimum trois axes. L’évolution était marquée par l’amélioration/stabilisation chez 68 patients (84 %) et l’aggravation chez 13 patients (16 %). La taille tumorale était significativement plus élevée chez les patients ayant présenté une aggravation (32,0 versus 22,6mm ; p=0,017). L’adénomectomie chirurgicale était significativement associée à une aggravation (p=0,007). L’âge, le genre, le nombre d’axes hypophysaires initialement atteints, l’évolution des troubles visuels, l’apoplexie, et la persistance d’un reliquat tumoral (chez les patients opérés) n’interféraient pas significativement avec l’évolution du déficit antéhypophysaire.

Conclusion

Les patients suivis pour AHNS sont exposés à un risque considérable de développer un hypopituitarisme. Le volume tumoral important ainsi que la chirurgie hypophysaire majorent ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 332 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la maladie de Cushing (MC) après échec d’une chirurgie transsphénoïdale (TSS) ou récidive : évaluation du contrôle à long terme par les traitements médicamenteux (TM)
  • A. Ghalawinji, J. Cristante, M. Muller, P. Chaffanjon, N. Sturm, V. Lefournier, L. Drezet, C. Pasteris, E. Gay, O. Chabre
| Article suivant Article suivant
  • Hétérodimérisation des récepteurs de la mélatonine et des cannabinoïdes de type 1
  • O. Lahuna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.