S'abonner

La re-sleeve est une chirurgie de révision efficace et prometteuse - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.246 
L. El Khoury, Dr, R. Cohen, Dr , J. Roussel, Dr, Y. Bendacha, Dr, R. Romero, Dr, R. Dbouk, Dr, J.M. Catheline, Pr
 Hôpital Delafontaine, Saint Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La sleeve gastrectomie laparoscopique (SG) représente aujourd’hui une meilleure option pour à la perte de poids, la diminution des complications associées à l’obésité et la survie. Cependant, la reprise de poids préoccupante, nécessite généralement une nouvelle intervention. Depuis quelques années, la re-sleeve gastrectomie (ReSG) a été proposée pour corriger la reprise de poids. Nous avons évalué cette pratique à long terme sur une population importante.

Un recueil prospectif des données de septembre 2006 à mars 2021 a inclus 79 patients. L’exploration radiologique préopératoire comprenait une étude volumétrique (scanner gastro), une fibroscopie et TOGD.

Cette population comprenait 69 femmes, l’âge moyen était de 44,8 ans avec un IMC moyen de 40kg/m2. 32 patients (40,5 %) avaient un antécédent d’anneau gastrique et 26 patients. Le suivi moyen était de 44,8 mois (extrêmes 8-126 mois). L’indication de la ReSG était une perte de poids insuffisante chez 37 patients (46,8 %) et une reprise de poids chez 39 patients (53,2 %). Le volume gastrique moyen était de 412,2 cc (gamme 255–1050 cc). 47 patients (59,5 %) avaient une dilatation fundique localisée alors que 32 patients (40,5 %) avaient une dilatation gastrique globale. Nous avons noté 10 % de complications. Aucune fistule gastrique n’a été détectée. L’IMC moyen a diminué à 33,1kg/m2 après ReSG (diminution de 6,9kg/m2).

Après une perte de poids insuffisante suite à une SG et en présence d’une dilatation localisée ou globale du tube gastrique, la ReSG pourrait représenter une intervention sûre et légitime à proposer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 370 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention et traitement de la NASH par des myokines
  • A. Dumond, J.B. Potier, A. Fardellas, M. Aouadi, K. Bouzakri
| Article suivant Article suivant
  • Sémaglutide 2,4 mg administré de manière hebdomadaire améliore le métabolisme du glucose et le prédiabète chez des adultes en situation de surpoids ou d’obésité dans l’étude clinique STEP 1
  • E. Cosson, L. Perreault, M. Davies, J. Frias, P. Laursen, I. Lingvay, A. Varbo, J. Wilding, S. Wallenstein, C. Le Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.