S'abonner

Résultats cliniques et radiologiques à moyen terme de reprise de PTH avec une tige verrouillée : à propos d’une série de 44 cas - 27/09/22

Clinical and radiological results after revision THA with distal locking stem: A cohort study of 44 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.03.001 
Lou Lequeuche, Az-Eddine Djebara , Yassine Bulaïd, Massinissa Dehl, Antoine Gabrion, Patrice Mertl
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU Amiens-Picardie, 80480 Salouël, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les implants verrouillés furent développés pour appréhender la complexité de certaines reprises de prothèse totale de hanche, en assurant une meilleure stabilité axiale et rotatoire. L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats radio-cliniques à moyen terme d’une prothèse de révision à verrouillage distal de dernière génération.

Hypothèse

Notre hypothèse était cet implant permettait d’obtenir un taux de survie élevé.

Matériel et méthodes

Dans une étude rétrospective, monocentrique, observationnelle, ont été inclus tous les patients ayant subi une reprise chirurgicale de prothèse totale de hanche par implant verrouillé entre avril 2013 et janvier 2015 dans notre CHU. Il s’agit d’une tige fémorale courbe, entièrement revêtue de titane poreux et recouverte d’hydroxyapatite, avec collerette en TiAlV, verrouillable en distalité. Notre critère de jugement principal était la reprise chirurgicale pour changement d’implant.

Résultats

47 interventions avec implant verrouillable ont été effectuées. Nous avons inclus 44 cas. Le recul minimal était de 5 ans. L’étiologie des reprises était un descellement fémoral pour 25 patients, 13 fractures péri-prothétiques, 3 changements pour infection et 3 fractures d’implant. Six patients ont subi une reprise chirurgicale (13 %), un seul pour changement d’implant (taux de survie à 98 %). Le score de Harris et le score d’Oxford moyen étaient respectivement de 81±13,5 [67,4–94,5] et 26±9,2 [16,7–35,2] au dernier recul. Radiologiquement, il n’y a eu aucun enfoncement de tige et l’ostéointégration était acquise pour tous les cas.

Discussion

Les tiges entièrement revêtues à verrouillage distal ont un taux de survie élevé. Leur utilisation garantit une fixation primaire importante, permettant une reprise de l’appui précoce chez des patients fragiles.

Niveau de preuve

IV ; série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reprise, Prothèse totale de hanche, Tige verrouillée, Non cimentée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6

P. 714-721 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une petite taille et une faible distance entre le rebord acétabulaire antérieur et le nerf fémoral sont des facteurs de risque de paralysie du nerf fémoral après une arthroplastie totale de hanche primaire par l’approche modifiée de Watson-Jones
  • Naoto Watanabe, Ryohei Takada, Takahisa Ogawa, Kazumasa Miyatake, Masanobu Hirao, Chisato Hoshino, Tetsuya Jinno, Hideyuki Koga, Toshitaka Yoshii, Atsushi Okawa
| Article suivant Article suivant
  • Pivot fémoral modulaire sans ciment pour reprise de prothèse de hanche avec revêtement complet d’hydroxyapatite et verrouillage distal : analyse rétrospective de 94 pivots Renaissance™ au recul minimum de 10 ans
  • Fabien Slomka, Jérôme Druon, Philippe Rosset, Louis-Romée Le Nail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.