S'abonner

Devenir des fractures du cartilage de croissance du tibia distal chez l’enfant - 27/09/22

Outcomes of pediatric distal tibial physeal fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.01.003 
Émile Blondin, Olivier Stourbe, Marie-Christine Plancq, François Deroussen, Richard Gouron, Céline Klein
 Service d’orthopédie et traumatologie pédiatrique, groupe hospitalier Sud, CHU d’Amiens-Picardie, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les fractures du tibia distal intéressant le cartilage de croissance (CC) chez l’enfant sont relativement fréquentes. Les taux de complications à long terme sont variables selon les études.

Hypothèse

Les fractures du tibia distal chez l’enfant sont responsables de troubles de croissance à moyen et long terme.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective. Nous avons inclus les fractures du CC du tibia distal traitées au bloc opératoire avec un recul minimum de 12 mois. L’analyse comportait l’âge, le genre, le statut pondéral, les circonstances et l’énergie du traumatisme, le type de fracture, le traitement employé, les complications, la durée du suivi, les résultats radiologiques et fonctionnels en utilisant le score AOFAS.

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus, l’âge moyen était de 12,8 ans (2,4–15,9 ans) et le recul moyen de 35,8 mois (12–119 mois). Au plus grand recul, sept patients (15,2 %) présentaient des troubles de croissance. Le score moyen AOFAS était de 95/100 et une diminution des amplitudes de la cheville était observée pour 18 patients, mais était toujours inférieure à 10°. Les résultats cliniques étaient moins bons et le taux de trouble de croissance significativement plus important (p=0,03) pour les traumatismes à haute énergie (20 patients).

Discussion

Cette étude confirme la présence de trouble de croissance dans les suites de fractures du tibia distal de l’enfant, surtout en cas de traumatisme à haute énergie. Il convient de surveiller ces fractures jusqu’à la fin de croissance.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures de cheville, Enfant, Complication, Trouble de la croissance


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6

P. 822-827 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinsertion anatomique des fractures de l’éminence intercondylienne tibiale par broche à butée réglable dans une population pédiatrique
  • Adrien D’Ambrosio, Ludovic Schneider, Laurent Bund, Philippe Gicquel
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du traitement non opératoire des fractures ouvertes de jambe type I de Gustilo chez l’enfant : expérience d’un service en Afrique de l’ouest
  • Jean Baptiste Yaokreh, Thierry-Hervé Odéhouri-Koudou, Yapo Guy Serges Kouamé, Helen Audrey Thomas, Dibi Bertin Kouamé, Ossénou Ouattara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.