Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de tachycardie posturale orthostatique - 07/10/22

[11-033-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)41769-4 
E. Seder a, b, J.-C. Deharo a, b, , B. Maille a, b
a Service de cardiologie, CHU La Timone, AP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Aix Marseille Université, C2VN, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome de tachycardie posturale orthostatique (postural orthostatic tachycardia syndrome [POTS] des Anglo-Saxons) se caractérise par une tachycardie excessive en réponse à l'orthostatisme. Il est à l'origine d'un état très invalidant d'intolérance à l'orthostatisme associé à divers symptômes parmi lesquels des palpitations, une asthénie intense, des sensations de malaise général et, rarement, des syncopes. La physiopathologie du syndrome est complexe et fait intervenir plusieurs mécanismes incluant un dysfonctionnement du système nerveux autonome et du contrôle de la volémie, ainsi qu'une possible composante auto-immunitaire, avec, comme voie finale commune un déconditionnement cardiaque. Selon le mécanisme prédominant, différents phénotypes de la maladie sont décrits. Le diagnostic positif repose sur la constatation d'une tachycardie excessive lors de la mise en orthostatisme ou du test d'inclinaison. Le traitement, essentiellement symptomatique, repose sur un programme d'entraînement physique adapté, l'éviction des facteurs prédisposants et une pharmacopée limitée. Cet article revoit les principaux aspects physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques du POTS. Un chapitre est consacré aux cas récents décrits après une infection par le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus de type 2 (Sars-CoV-2) car, depuis l'arrivée de ce virus, des cas de POTS associé au coronavirus disease (Covid) long ont été rapportés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tachycardie posturale, Dysautonomie, POTS, Intolérance orthostatisme, Ivabradine


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tachycardie atriale et flutter atrial
  • A. Mirolo, C. Chaumont, A. Savouré, F. Anselme
| Article suivant Article suivant
  • Tachycardie de la jonction auriculoventriculaire
  • B. Brembilla-Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.