S'abonner

Comparaison du profil d’expression des immunecheckpoints dans les lymphomes B diffus à grandes cellules NOS, EBV+ et EBV− : impact sur le pronostic - 12/10/22

Doi : 10.1016/j.annpat.2022.07.020 
N. Moulai 1, 2, 3, 4, M. Guermi 1, 2, 3, 4, Z. Manseur 1, R. Bennoui 1, 2, 3, 4, S. Oukid 2, M. Bradai 2, L. Cherif-Louazani 3, M. Ramaoun 3, W. Ouahioune 1, 2, 3, 4, A. Bounedjar 4
1 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU Frantz Fanon, Blida, Algérie 
2 Service d’hématologie, EHS Centre de Lutte Contre Le Cancer, Blida, Algérie 
3 Service d’hématologie, CHU Frantz Fanon, Blida, Algérie 
4 Laboratoire de recherche en cancérologie, faculté de médecine, université Saad Dahleb, Blida 1, Algérie 

Résumé

Introduction

Peu de publications ont été réalisées sur l’expression des immunecheckpoints (PD1-et PD-L1) par les cellules lymphoïdes tumorales des lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC) NOS EBV+ et EBV-.

Objectifs

Caractérisation et comparaison du profil d’expression de PD1, PD-L1 par les cellules lymphoïdes tumorales des LBDGC NOS EBV+ et EBV−.

Méthodes

Nous avons comparé 78 patients LBDGC EBV− NOS dont 67 de phénotype ABC et 11 GCB avec 13 patients LBDGC EBV+ ABC suivis et traités par R-CHOP sur une période de 44 mois. Nous avons estimé le pourcentage d’expression par les cellules lymphoïdes tumorales de PD-L1 (CAL10) avec un cut off de 30 %, et PD-1(NAT 105) avec un cut off de 5 %.

Résultats

Dans notre série, il a été observé une différence significative entre les deux groupes sur l’expression de PD-L1 par les cellules lymphomateuses p<0,0001. Cette expression a été retrouvée dans 100 % des LBDGC EBV+ et dans 24,4 % des LBDGC EBV−. Le PD-1 n’a pas montré de différence significative entre les deux groupes p=0,261. Il a été exprimé par 15,4 % des LBDGC EBV+ et 6,4 % des LBDGC EBV. L’expression de PD-L1 a été corrélée à une mauvaise réponse au traitement et une survie inférieure p=0,006. Nous avons également noté une différence significative entre les deux groupes sur la réponse au traitement R-CHOP (p=0,01) et sur le taux de survie entre les LBDGC EBV+ et EBV-, Log Rank (Mantel-Cox) p=0,0001.

Discussion

La fréquence d’expression de PD-L1 dans les LBDGC est de l’ordre de 20 % à 30 %, mais dépend du seuil de positivité retenu et du compartiment cellulaire analysé, tumoral ou environnemental. Nos résultats sont concordants avec les données de la littérature avec un seuil de positivité à 30 %. Elles sont également concordantes sur la fréquence plus élevée de cellules tumorales PD-L1+ dans les LBDGC de phénotype ABC ainsi que l’association forte entre l’expression de PD-L1 et la présence d’EBV. De rares observations ont cependant décrit dans un faible pourcentage de cas, l’expression de PD-1 à la surface des cellules lymphomateuses et la possible co-expression de PD-1 et de PD-L1 par les mêmes cellules tumorales. Les résultats restent controversés.

Conclusion

Notre étude démontre que l’expression de PD-L1 par les cellules lymphoïdes tumorales est un facteur prédictif de la réponse thérapeutique et la survie ; en plus du statut EBV dans les LBDGC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 5

P. 409-410 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition de caractérisation des structures lymphoïdes tertiaires dans les métastases hépatiques de cancers colorectaux
  • C. Braunstein, C. Molimard, M. Abad, Z. Lakkis, R. Loyon, C. Borg, F. Bibeau, f. Monnien, M. Jary
| Article suivant Article suivant
  • Étude de performance de CLEO Mitose, un outil de détection automatique de mitose pour le cancer invasif du sein
  • C. Simmat, L. Guichard, S. Sockeel, N. Pozin, M. Lacroix-Triki, C. Miquel, M. Sockeel, S. Prevot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.