Table des matières EMC Démo S'abonner

Régime du phénylcétonurique - 01/01/00

[4-002-H-45]
Jean-Pierre Farriaux : Professeur de pédiatrie génétique médicale, faculté de médecine de Lille, président de l'Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant
faculté de médecine Lille  France
A Debrabander : Diététicienne
hôpital Jeanne de Flandre, centre hospitalier régional universitaire Lille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec la phénylcétonurie (PCU), le rêve d'éviter une encéphalopathie sévère est devenu une réalité. Aujourd'hui, le patient PCU, soumis dès les premières semaines de vie à un régime pauvre en phénylalanine strictement observé pendant plusieurs années, reste un enfant normal qui échappe à l'encéphalopathie grave que programmait un déficit génétique en phénylalanine hydroxylase (PAH). Le pari d'en faire un adulte normal est aujourd'hui gagné, mais les conditions de cette réussite sont très strictes et nécessitent une connaissance très précise de la physiopathologie de la maladie, des particularités nutritionnelles du régime, du maniement des différents « aliments-médicaments » spécifiques de ce traitement.

Sa mise en place, sa surveillance, tout comme le suivi de l'évolution clinicobiologique du malade PCU, nécessitent l'intervention d'une équipe spécialisée : le régime de la PCU ne peut être confié qu'à cette équipe. Le résultat à long terme d'un adulte normal versus un retardé asilaire est à ce prix.

Dans cet exposé sont données les grandes lignes qui régissent ce régime, sa prescription et sa surveillance.

Un point particulièrement important est l'impérative obligation d'une reprise du régime en préconceptionnel chez la jeune femme PCU qui veut engendrer une descendance. Ce défi de la deuxième génération doit être connu pour être gagné.



Mots-clés : phénylcétonurie (PCU), régime, phénylcétonurie maternelle, régime pauvre en phénylalanine, prise en charge des PCU, PCU : besoins nutritionnels, résultats à long terme

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.