Évaluation de la douleur postopératoire et de la satisfaction des patients après l’urétéroscopie (URS) sans utilisation systématique d’un cathéter à double J - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
La mise en place systématique du cathéter urétéral JJ après avoir effectué l’URS est une pratique standard rapportée dans de nombreuses séries publiées malgré l’augmentation de la morbidité associée. Il n’existe pas de données dans la littérature sur la douleur et la satisfaction des patients après la technique dite « sans jj ». L’objectif de cette étude était d’évaluer la douleur postopératoire et de la satisfaction des patients après l’acte.
Méthodes |
Étude observationnelle prospective incluant les patients opérés par URS avec lithofragmentation sans mise en place d’une JJ entre janvier 2020 et décembre 2021. Nous avons examiné les caractéristiques radiologiques des calculs : la taille, la localisation et la densité. L’ensemble des caractéristiques préopératoires des patients ont été enregistré (la durée opératoire, le taux de fragment résiduels en fin d’intervention). Le taux de complications et de réintervention ont été aussi notés. Après l’intervention, la douleur rapportée par les patients a été codée à l’aide d’une échelle visuelle analogue (EVA) à 24 heures, à 7 jours et à 30 jours après le geste. Les traitements analgésiques ont été notés. Pour le registre des complications chirurgicales, nous avons utilisé la classification Clavien–Dindo.
Résultats |
Quarante-deux patients, 59,52 % des hommes (25 hommes et 17 femmes) avec un âge moyen de 49±15 ans, un IMC<25 chez 32,43 % (n=12), l’ASA I-II chez 90,47 % (n=38) et l’absence de cathéter avant l’URS chez 64,28 % (n=27). Pour les caractéristiques des calculs : un calcul unilatéral (66,67 %, n=28), de l’uretère gauche (80,95 %, n=34), une localisation distale (73,80 %, n=31) avec une taille moyenne des calculs de 15,4±0,9mm.
L’absence ou une douleur légère à modérée (EVA<5) à 24h, à 7j et à 30j déclarée respectivement chez 80,95 % (n=34), 83,33 % (n=35) et 100 % de la population. Le pic de douleurs et de consommation d’antalgiques était noté à la 5e heure postopératoire suivi d’une décroissance rapide, les patients étant sous antalgiques simples. De plus, tous les patients sont satisfaits de la procédure. Pour les complications postopératoires, un seul patient qui a été admis pour une fièvre à 72h (Clavien II) (Tableau 1). D’un point de vue économique, la technique sans JJ pourrait permettre de réduire le coût lié au matériel (moins de drainage postopératoire) sans impacter les résultats chirurgicaux.
Conclusion |
Le non-placement systématique du cathéter JJ après une URS est un processus sûr et efficace, réduisant la morbidité associée à la procédure. C’est une technique efficace avec une morbidité réduite, notre étude confirme que les douleurs engendrées par cette technique sont peu importante et régressent rapidement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S9 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

