Table des matières EMC Démo S'abonner

Inversion utérine puerpérale - 03/11/22

[5-107-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(22)45911-4 
C. Nallet  : Chef de clinique, M. Lallemant : Chef de clinique, N. Mottet : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, R. Ramanah : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de gynécologie-obstétrique du CHRU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'inversion utérine puerpérale est une complication obstétricale rare (fréquence estimée : 1/1200 à 1/28 000 accouchements) mais grave, survenant en post-partum et correspondant à l'invagination du fond utérin à l'intérieur du corps utérin, voire à travers le col utérin. Sa gravité est liée à l'hémorragie du post-partum et à l'état de choc qui l'accompagnent fréquemment. Son diagnostic est clinique. Son traitement est une urgence et le pronostic maternel dépend de la rapidité de la réduction de l'inversion. La réduction de l'inversion peut être rendue difficile par la constitution, par le col utérin œdématié, d'un anneau rigide strangulant le corps utérin. Dès le diagnostic établi, une tentative de réduction manuelle par voie vaginale doit immédiatement être débutée, en laissant le placenta en place si la délivrance n'a pas eu lieu précédemment. Des thérapeutiques utérorelaxantes (trinitrine/β2-mimétiques), voire une anesthésie générale, doivent être proposées en l'absence de réussite rapide de la réduction manuelle pour faciliter cette dernière. Après réduction de l'inversion utérine, un traitement utérotonique associé au maintien de la main intra-utérine jusqu'à obtention d'un tonus utérin satisfaisant permettent de prévenir la récidive immédiate. En cas d'échec de la réduction manuelle, la technique de O'Sullivan peut être tentée : elle correspond au remplissage du vagin avec 2 à 4 litres de sérum physiologique chaud, permettant le repositionnement de l'utérus par pression hydrostatique. En cas d'échec, une réduction chirurgicale de l'inversion doit être réalisée par voie vaginale ou par laparotomie. La prise en charge anesthésique est également une urgence, elle doit se faire en parallèle de cette prise en charge obstétricale, elle comprend les mesures anesthésiques habituelles de prise en charge de l'hémorragie du post-partum et de l'état de choc. Estimé entre 20 et 75 % au début du XXe siècle, le taux de mortalité maternelle liée à l'inversion utérine est désormais proche de zéro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Inversion utérine puerpérale, Hémorragie du post-partum, Urgence obstétricale, Réduction manuelle, Technique de O'Sullivan, Intervention de Huntington, Intervention de Haultain, Intervention de Spinelli


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Amnio-infusion en cours de grossesse et au cours du travail
  • M. Valentin, G. Boog, D. Luton
| Article suivant Article suivant
  • Délivrance normale, délivrance dirigée, hémorragies du post-partum
  • L. Bernaud-Bourrelier, U. Ishaque, R. Gabriel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.