Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus de la rougeole - 03/11/22

[90-55-0170-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(22)61328-1 
J. Dina a, b, c, , C. Charlier d, e, f, g, A. Vabret a, b, c
a Laboratoire de virologie, Université de Normandie UNICAEN, Inserm U1311 DYNAMICURE, Caen, France 
b Laboratoire de virologie, CNR rougeole, avenue Georges-Clemenceau, 14000 Caen, France 
c Centre national de référence pour les virus de la rougeole, la rubéole et les oreillons, CHU de Caen, avenue Georges-Clemenceau, 14033 Caen, France 
d Unité biologie de l'infection, Institut Pasteur, 25-28, rue Docteur-Roux, Paris, France 
e Inserm U1117, 28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris Cedex 15, France 
f Université de Paris, Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP, Institut Imagine, 24, boulevard du Montparnasse, 7501 Paris, France 
g Université Paris Cité, Institut Pasteur, CNR Listeria et AP-HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La rougeole est une maladie très contagieuse caractérisée par une phase prodromique avec de la fièvre, conjonctivite, rhinorrhée et toux, et suivie d'une éruption morbilliforme. La gravité de l'infection par le virus de la rougeole (measles morbillivirus [Mev]) a été en grande partie contenue par le développement d'un vaccin vivant atténué introduit dans les programmes de vaccination de nombreux pays. L'introduction de la vaccination a apporté une diminution incontestable des cas de rougeole et l'espoir de l'élimination de la circulation du virus. Néanmoins, l'accès parfois médiocre aux structures de santé et surtout les mouvements antivaccins ne permettent pas d'atteindre une couverture vaccinale (CV) suffisante et portent la lourde responsabilité d'épidémies ou des cas graves inévitables chez les plus fragiles. Malgré les efforts soutenus de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'éradication de cette maladie a échoué et la rougeole continue d'entraîner chaque année des décès. En France, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire (DO) dès la suspicion clinique. La confirmation virologique est quasi systématique pour une prise en charge efficace des cas contacts et la surveillance épidémiologique. Cette revue fait le point sur les connaissances actuelles du MeV, les caractéristiques cliniques et diagnostiques de sa maladie ainsi que sur les enjeux de sa prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rougeole, Complications, Diagnostic, Prévention, Vaccination


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Virus de la rage
  • L. Dacheux, P. Parize, H. Bourhy
| Article suivant Article suivant
  • Rubéole
  • E. Bouthry, C. Vauloup-Fellous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.